microsoft
Crédits: unsplash

Alors que Google vient d’annoncer la fermeture de son service de cloud gaming Stadia, Microsoft est elle dans une stratégie inverse. Le géant de la tech envisagerait en effet d’investir dans la plateforme de jeu Indienne Zupee. Elle aurait, à ce titre effectué un tour de table de l’ordre de 100M$, afin de diversifier son activité dans le cloud.

Un accord Microsoft-Zupee difficile ?

Selon les sources proches du dossier, l’accord entre Microsoft et Zupee serait pour l’instant dans une impasse. Les équipes en charge de ce projet chez Microsoft auraient exprimé leurs doutes quant à la réalisation de ce projet, et aurait même conseillé à l’équipe dirigeante d’y renoncer.

Tout comme avec Oyo, avec start-up dans laquelle Microsoft a investi en Inde, l’accord avec Zupee visait à ce que la start-up utilise la technologie Azure, ainsi que d’autres services Cloud de Microsoft, qui seraient mentionnés dans le contrat.

Basée à New Delhi, Zupee a déjà levé 120M$ à ce jour, dont environ 100 millions de dollars dans sa série B qu’il a clôturée en janvier de cette année. Lors de sa dernière évaluation, elle a été évaluée à 600M$, et les jeux qu’elle proposent sur sa plateforme ont déjà été téléchargé plus de 70 millions de fois. Parmi sa douzaine de jeux, on retrouve des thèmes autour du cricket, du football, des échecs, ou bien encore du rami.

Un partenariat avec Jio Platforms pour Zupee

En janvier dernier, Zupee a noué un partenariat stratégique avec Jio Platforms. Jio est le plus grand opérateur de télécommunications en Inde, avec plus de 420 millions d’abonnés.

Les deux entreprises vont travailler pour construire un écosystème qui, selon Zupee “facilitera un développement et une distribution plus rapides et plus efficaces des produits et services”.

Clairement, cette optique de Microsoft confirme sa volonté de se développer encore un peu plus dans le monde du jeu vidéo. En 2020, Microsoft avait procéder au rachat de Zenimax, une société propriétaire de plusieurs studios de jeux vidéos, pour un montant de 7,5Md$.

Concernant l’acquisition de Zupee, le sujet est encore opaque, car ni Microsoft ni Zupee n’ont souhaité apporté de commentaires supplémentaires sur le sujet, et on ne sait pourquoi les équipes chargées en interne de l’acquisition ont conseillé aux dirigeant de renoncer.

Yvan Dupuy

Source