La course aux véhicules autonomes ne semble pas prendre pause. Microsoft et Sompo (une compagnie d’assurance Japonaise), viennent de nouer un partenariat avec Wejo. Cette start-up est spécialisée dans la collecte de données issues de véhicules connectés. Le fruit de cette alliance est un investissement global de 25 millions de dollars.
Wejo a déjà séduit General Motors
Avec un domaine de compétences très restreint et “expert”, Wejo a déjà séduit General Motors par le passé. Mais c’est fois, ce sont Microsoft et Sompo qui s’intéresse à la pépite, basée à Manchester.
Il faut dire que Microsoft multiplie les partenariats dans ce secteur, avec un première alliance avec Bosch pour le plateforme de véhicules connectés, mais aussi un partenariat d’envergure avec le constructeur Volkswagen.
Du coté de Wejo, et outre General Motors, elle la société spécialisée dans les acquisitions Virtuoso Acquisition, afin de pouvoir réaliser son introduction en bourse. Un accord qui valoriserait la jeune pousse à près de 800 millions de dollars.
Une solution agnostique de collecte de données
La technologie de Wejo est unique, dans le sens où elle permet aux capteurs des véhicules autonomes, pour pouvoir collecter des données. Ces dernières sont ensuite transmises à la plateforme cloud d’une manière sécurisée.
Elle se targue de pouvoir collecter en temps réel, et tous les jours, 16 milliards de points de données, et de pouvoir analyser 48 milliards de trajets, répartis sur une flotte de 11 millions de véhicules en circulation.
Ce volume de données hors-normes nécessite des infrastructures solides. C’est à ce titre que Wejo va utiliser la plateforme cloud Microsoft Azure, pour pouvoir stocker ses données, et développer une suite de solutions intelligentes.
Sanjay Ravi, Directeur des nouvelles mobilités chez Microsoft, se montre enthousiaste quant aux possibilités offertes à Wejo: Avec la base de données croissante de Wejo implémentée sur Azure, nous avons la possibilité d’aider ensemble les clients à prendre de meilleures décisions commerciales, à offrir des expériences client différenciées, à trouver de nouvelles sources de revenus et à stimuler l’innovation future”
Dans un futur proche, le partenariat avec Sompo permettra de développer des applications dans la gestion du trafic et des assurances, la vente, la logistique, ou encore le paiement intégré.
Yvan Dupuy