Stratégie: Quand Groupon décline aux US, il se lance en chine

trafic grouponChères lectrices, chers lecteurs,

Ceux qui comme moi aiment le marketing savent que dans un produit, il y a le lancement, la croissance, la maturité, puis le déclin. Groupon, spécialiste des deals, attaquerait-il déjà cette dernière phase après seulement deux ans d’existence ?

Des signes d’essoufflement aux États-Unis

70 millions d’utilisateurs, dont 20 nouveaux millions depuis le début de l’année. 760 millions de chiffre d’affaires, contre 33 millions en 2009; une activité dans plus de 38 pays, autant dire que l’activité de Groupon ferait pâlir plus d’un site de e-commerce.

Seulement voilà, les faits sont là: les deux premiers mois de cette nouvelle année semble marquer un déclin du trafic sur le site du spécialiste des achats groupés. Cette tendance semble même se confirmer sur le mois de février 2011.

Parmi les raisons évoquées, certains spécialistes évoquent une campagne de publicités durant le Super Bowl qui aurait manqué d’éthique pour la population américaine. Certaines célébrités auraient tourner, par exemple, certaines grandes causes humanitaires en dérision.

Dans cet article du très bon Digital Trends (pour les anglophones), la critique du peuple Tibétain tourné en dérision dans les pubs de Groupon offense l’audience Américaine.

Hormis ce facteur, ce marché arriverait à saturation en terme d’offres et de challengers à Groupon. En effet, ce ne sont pas moins de 322 sites d’achats groupés qui ont été recensés aux Etats-Unis.

En terme de conséquences financières, la sanction est immédiate, puisque les ventes ot chuté de 31% en 1 mois. Face à cette flexion, Groupon tente le marché chinois.

Groupon et Gaopeng pour la chine

gaopeng

La tipologie du logo est maintenue, pour question de reconnaissance de la marque

Gaopeng a « bizarrement » été lancé ce 22 février dernier, alors que le déclin aux États-Unis se faisait déjà clairement sentir. Une belle pirouette stratégique, Les premières offres seront lancées courant mars.

Sur place, tout semble s’organiser vite: mise en place des bureaux commerciaux, recrutement de commerciaux sédentaires. L’effectif devra atteindre le millier de personnes courant mai.

Mais, n’est-ce pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer ? ce qui est inquiétant pour groupon, c’est que le marché chinois est encore plus saturé que le marché américain, puisque le nombre de sites d’achat groupé s’élève à 1700.

 

Dans la panique, le groupe n’aurait-il pas omis une étude de marché sérieuse ? arrivera-t elle à se mesurer à Taobao, le leader incontesté du marché chinois ? ce dernier vient de lancé de nouvelles stratégies de couponing, fer de lance du concept de Groupon.

A priori, Groupon ne semble pas s’inquiéter. La firme posséderait de solides appuis financiers. En effet, deux gros groupes financiers, Tencent et Yunfeng ont tous deux investit dans Gaopeng.

Dans mon article sur l’importance des réseaux sociaux pour les start-ups, j’avais également mentionné la très bonne maîtrise du webmarketing pour Groupon.  Cela peut constituer un autre atout considérable pour pouvoir « pénétrer » le marché.

A titre d’anecdote, Groupon propose de cibler de plus en plus précisémment les offres au niveau national, avec le concept de webmarketing local, comme par exemple les deals marseille.

Souhaitons à Gaopeng un bon début d’activité,

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

 

 

 

 

Stratégie: Quand Groupon décline aux US, il se lance en chine
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble