Google Stadia
Crédits: PIxabay

Fait plutôt rare, Google essuie un échec dans un domaine: Celui des jeux vidéos. Lancé en avril 2020, Google Stadia était un service cloud gaming de Google. Malheureusement, il n’a jamais réussi à s’imposer face à la féroce concurrence dans le milieu.

Google stadia fermera ses portes en Janvier 2023

Face à cet échec, Google a publié une annonce officielle le jeudi 29 septembre dernier, dévoilant que le service serait totalement à l’arrêt le le 18 janvier 2023. Lors de cette déclaration publique, le Vice-Président et Directeur du service, Phil Harrison, a déclaré “avoir pris la décision difficile de commencer à réduire progressivement le service de streaming Stadia ».

Phil Harrison s’est en outre engagé à remboursé les clients ayant acheté des jeux sur sa plateforme, d’ici à la date fixé pour l’arrêt total du service. Il précise en outre que le service « n’a pas attiré l’audience que nous attendions ».

L’explication réside principalement dans les parts de marché. Alors que Xbox Cloud et Facebook Gaming totalisent respectivement 13,2 et 4,7 millions d’abonnés à la fin 2021, Stadia n’a toujours pas atteint le million en fin d’année (840 000 abonnés à l’échelle mondiale).

Si Google ferme purement et simplement ce service, sa stratégie semble s’être réorientée vers le soutien financier des sociétés de gaming, comme ce fût le cas cette année, avec l’acquisition de Gambit par Glance.

Infographie: Google Stadia n'est jamais parvenu à s'imposer | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy