Réduire les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du travail et de entreprenariat est aujourd’hui une cause soutenue par de nombreuses entreprises et organisations. Ainsi, le collectif Sista vient d’ouvrir Sistafund 1, son fonds destiné à soutenir les start-ups fondées, ou cofondées par des femmes. Sistafund 1 souhaite collecter 1 enveloppe de 100 millions d’euros, pour distribuer des tickets de 250 000 à 3 millions d’euros.
Un partenariat entre Sista et 50 Partners
Pour monter ce fonds, Sista s’est associé avec l’accélérateur 50 Partners. Sistafund 1 est donc officiellement lancé ce mardi 4 octobre, et aura pour objectif de collecter la somme colossale de 100M€.
Il a été crée par Tatiana Jama, cofondatrice de Sista et 50 Partners. A leur cotés, plusieurs grandes entreprises Françaises ont souhaité participer à ce fonds, dont notamment BNP Paribas, la FDJ, et l’Oréal.
Les tickets distribués (de 250 000 à 3 millions d’euros) concerneront donc les start-ups dont au moins une femme est cofondatrice, mais qui disposent aussi d’équipes paritaires dans les domaines de la fintech, healtech, mais aussi les jeunes pousses proposant des produits et services à destination du grand public. Pour l’heure, les territoires géographiques concernés sont la France bien sûr, l’Europe, et pourquoi pas plus tard, les États-Unis. L’an passé, Google avait lancé un plan d’investissement similaire, principalement pour l’Inde.
Pour une génération paritaire d’entrepreneurs
Outre l’aspect de soutenir financièrement les femmes entrepreneuses, le fonds a pour objectif de faire émerger une génération paritaire d’entrepreneurs, avec un ratio plus équilibré entre hommes et femmes entrepreneurs. En outre, selon le baromètre Cista-BCG, les femmes auraient plus de difficultés à lever de fonds que les hommes. A titre d’exemple, aucune levée de fonds supérieure à 50M€ n’a été faite par une équipe fondatrice composée uniquement de femmes en 2021. En outre, 88% des fonds totaux levés cette année l’ont été par des équipes fondatrices 100% masculines.
D’après le collectif, les start-ups fondées par des femmes sont plus que rentables: ““les start-up fondées ou cofondées par des femmes sont des investissements 2,5 fois plus rentables que les autres”. Le but est donc clairement de rétablir une génération paritaires d’entrepreneurs. Et, comme l’affirme Tatiana Jama (cofondatrice du fonds): “Jamais autant de femmes n’ont entrepris, et les résultats de leurs entreprises surperforment.”.
De son coté, la French Tech œuvre dans ce sens, en voulant renforcer la présence de femmes entrepreneurs. L’an passé, elle a d’ailleurs crée un “board impact”, permettant de favoriser la mixité et la diversité au sein des start-ups Françaises. Un pacte de parité a été également mis en place, afin de d’atteindre 20% de femmes siégeant au dans les start-ups en 2025, et 40% d’ici 2028. A ce jour, 69 entreprises de la French Tech ont signé ce pacte.
Yvan Dupuy