homa games
Crédit photo: Pixabay

Quelques jours seulement après que Voodoo ait acquis Beach Bum, une autre société Française à une annonce à faire. La start-up Homa Games, spécialisée dans les jeux mobiles, annonce une levée de fonds de 50 millions de dollars. Le tour de table a été mené par Northzone. Elle annonce également s’associer avec des studios de jeux indépendants, où elle se positionne en tant qu’éditeur.

250 millions de téléchargements pour Homa Games en février 2021

Homa Games propose des jeux casual, hypercasual, et de société. Ce segment de jeux mobiles nécessite une approche méthodique, axée sur la technologie. A ce titre, la société a développé sa propre pile technologique qui optimise les performances de chaque jeu.

Ces jeux remportent un succès certain, puisqu’en février 2021, elle a enregistré au total pas moins de 250 millions de téléchargements. Selon les dernières données de l’entreprise, ce chiffre atteindrait maintenant les 500 millions.

Hormis Northzone, on retrouve d’autres investisseurs, tels que Singular, King, mais aussi les fondateurs de FuboTV et le family office de Daniel Ek.

Un rôle d’éditeur majeur pour les développeurs

Grâce à la plateforme qu’elle a mis en place, les développeurs peuvent soumettre leurs créations (prototypes) à Homa Games, via Unity. La start-up peut par la suite tester le potentiel des jeux, avant de décider d’aller plus loin avec les créateurs.

Elle a, en outre développé un SDK tout-en-un qui aide les développeurs à réaliser des tests A/B, afin qu’ils puissent optimiser leurs jeux mobiles, et surtout les rendre rentables. Il est capable de fournir des données telles que le coût d’acquisition,la rétention et la durée des sessions.

Un fois ces phases passées, Homa games peut publier le jeu sur l’App Store et le Play Store. Elle peut ensuite générer des revenus via la publicité qu’elle met en place sur ces jeux.

Actuellement, tous les jeux édits par Homa Games se sont classés dans le top 20 des jeux les plus téléchargés sur l’App Store et le Play Store, et ont été développés en huit jours ou moins.

Dans un communiqué, Pär-Jörgen Pärson de Northzone, a déclaré:

«Leur plate-forme donne à tout entrepreneur de jeux ou studio indépendant des super possibilités, en leur permettant d’exploiter des outils de publication, d’analyse et de marketing pour rivaliser sur un pied d’égalité avec les studios de jeux géants du monde entier. Daniel et Oliver n’apportent pas seulement une vision, mais plus important encore, une exécution de tueur qui les aide à définir et à créer une toute nouvelle catégorie dans le jeu »

Jusqu’à présente, l’entreprise a développé pas moins de 40 jeux, mais elle compte accélérer son rythme de production, car elle compte en sortir 20 supplémentaires d’ici fin 2021.

La jeune pousse pourrait-elle, sur le long terme, s’attaquer à des marchés comme la Chine où le jeu vidéo est roi ? Elle ne communique pas sur ce point. En revanche, elle confirme travailler sur un nouveau type de jeux “hyperdécontractés”. Elle nomme cette catégorie de jeux “arcade ralentie”. Il s’agit pour les joueurs de rassembler des ressources pour augmenter leurs revenus, afin qu’ils puissent progresser vers de nouveaux niveaux.

Dans un récent article publié sur son blog, elle prévoit également de monétiser des jeux via des publicités interstitielles, des achats intégrés et des abonnements. Une déclaration qui laisse sous-entendre que la société compte bien devenir un acteur majeur du milieu des jeux mobiles.

Yvan Dupuy

Source