jeux-videos-homa-games
Crédits: press and / Pixabay

Tencent, reconnue comme la plus grande société de jeux vidéos au monde, vient d’annoncer qu’elle fermerait sa plateforme de streaming de jeux Penguin Esports d’ici juin en raison de “changements de stratégies commerciales”.

Un succès difficile à trouver pour penguin esports

Tencent possède, en Chine, deux des plus grandes plateformes de jeux en Chine, Douyu et Huya, grâce à des acquisitions précédentes. Ces deux services rassemblés constituent à eux seuls contrôlent 70% du marché du streaming des jeux, selon le régulateur du marché Chinois en juillet dernier. Pourtant , la plateforme de jeux Penguin eSports n’a pas atteint une part de marché substantielle dans le pays.

En cause, une concurrence féroce et performante, comme par exemple la croissance exceptionnelle de Bilibili, connue pour son service de streaming vidéo populaire généré par les utilisateurs. Parmi les autres acteurs redoutables, il y a aussi Kuaishou, la courte application vidéo qui est l’ennemi juré de Douyin (la version chinoise de TikTok). A l’international, d’autres rapprochements stratégiques entre grands acteurs ont lieu, comme dernièrement Glance procédant au rachat de Gambit.

Une nécessité face à Douyin et Huya

La décision de fermeture vient du fait que la position monopolistique de Douyin et Huya a rendu le positionnement de Penguin eSports difficile. L’autre argument rendant son maintient difficile est que Tencent possède directement une participation dans dans Bilibili et Kuaishou.

Certains utilisateurs fidèles de Penguin Sports vont regretter sa fermeture, et certains employés dédiés à son fonctionnement pourraient être licenciés. Toutefois, Tencent n’a pas la tâche forcément facile avec Douyin et Huya, En effet, Pékin veut bloquer la fusion entre Douyin et Huya, qui avait été proposée en août 2020. Mais Tencent avait été prévenu sur le fait que le gouvernement souhaite freiner la progression des géants de l’internet, et ce n’est donc pas une surprise pour elle.

Les autorités Chinoises ont en effet justifié, concernant la fusion potentielle: “Cela aura pour effet d’éliminer ou de restreindre la concurrence. Cela n’est pas propice à une concurrence loyale sur le marché, ni au développement sain et durable des industries des jeux en ligne et du streaming de jeux.”

Yvan Dupuy

Source