lutte insécurité alimentaire
Crédit photo: Pixabay

Un vent humaniste soufflerait-t-il sur Google ? Il y a quelque temps en effet, la firme de Mountain View avait créer un fonds de financement spécial pour l’autonomie de la femme. Elle souhaite maintenant s’attaquer à l’insécurité alimentaire, qui touche des millions de personnes à travers la planète. A ce titre, elle a lancé un nouveau moteur de recherche permettant aux plus nécessiteux de pouvoir localiser les banques alimentaires gratuites.

Vaincre le fléau de l’insécurité alimentaire

C’est inédit, puisque son site spécifique pour trouver des points de ravitaillement alimentaires gratuits regroupera pas moins de 90 000 emplacements différents. Baptisé “Free Food Support“, il est conçu pour être accessible à tous ceux qui ont faim.

Il fonctionne avec l’intégration de Google Maps, de manière à ce que chacun puisse géolocaliser facilement la banque alimentaire la plus proche, à partir du lieu où elle se trouve.

Google ne travaille pas seule sur ce projet, puisqu’elle s’allie avec des associations à but non lucratif, tels que No Kid Hungry et FoodFinder. Elle collabore également avec le Ministère de l’Agriculture Américain, notamment pour synthétiser les 90 000 points alimentaires répartis dans 50 états.

L’outil Find Food Support. Crédit photo: Google

Une équipe spécifique travaillant sur le projet

Il faut dire que Google a bien fait les choses, car elle a consacré une équipe dédiée entièrement au projet. Il s’agit en fait de la même équipe qui travaillait au sein de Project Delta, lorsqu’elle était basée à la division X moonshot d’Alphabet.

La branche travaille d’ailleurs avec différentes marques et distributeurs de produits, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et, suite à la période de pandémie, le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire n’a cessé d’augmenter, pour atteindre le chiffre de 45 millions de personnes, soit 1 Américain sur 7.

D’ailleurs, le moteur de recherche indique les recherches spécifiques sur des mots-clés liés n’ont cessé d’augmenter , et on atteint des niveaux record en 2020, pour les mots-clés suivant: “banque alimentaire près de chez moi, “demande bons d’alimentation”, “programme d’aide à la nutrition”.

En plus de la localisation des banques alimentaires, Google propose aussi de nombreux tutoriels et contenus pour informer au mieux les différents types de publics concernés.

Yvan Dupuy

Source