Robot logistique
© Boston Dynamics

Otto Motors et Boston Dynamics travaillent ensemble pour améliorer l’automatisation des flux logistiques en entrepôt. Issue de leur collaboration, leur nouvelle solution logistique a été présentée ce vendredi mars. Une invention qui a pour but de révolutionner le monde de la pénibilité dans les entrepôts.

Une tâche confiée au robot Handle de chez Boston Robotics

C’est donc le robot Handle de Chez Boston Dynamics qui aura la responsabilité de déplacer les colis posés sur les palettes mises en place sur le support AMR Otto 1500. Ce dernier est principalement dédié aux environnements industriels et spécialisé dans le déplacement de palettes dans les centres de distribution.

Concrètement Handle est doté de plusieurs solutions robotisées (notamment d’un bras robotisé sur roues), ce qui lui permet d’effectuer des tâches de picking automatisé, directement sur le support conçu par la société Otto, comme le montre la vidéo ci-dessus.

Alors que la technologie d’Otto se charge de du flux des colis dans les entrepôts, celle de Boston Dynamics se charge de la manipulation des marchandises. Ainsi, dans un communiqué, Boston Dynamics déclare que cette démonstration “marque la marque le début de notre collaboration avec Otto Motors pour coordonner les robots mobiles en entrepôt“.

Trouver d’autres partenaires pour déployer la technologie

Boston Dynamics a dévoilé avoir couplé cette solution à d’autres technologies , comme par exemple celle d’un système de vision par ordinateur baptisé Pick. Et, si Boston est principalement connue pour son robot chien Spot Mini, elle cherche à trouver des cas d’usage lui permettant d’accélérer la commercialisation de cette solution. Elle vient par exemple d’annoncer l’utilisation de son spot mini pour inspecter une plateforme pétrolière en mer du nord, ou, plus récemment sur un chantier aux zones d’accès difficiles à Montréal.

Elle souhaite donc augmenter et diversifier ses sources de revenus, et cherche donc à ce titre de nouveaux partenaire commerciaux,qu’elle souhaite séduire avec sa technologie. Concernant le potentiel commercial de Handle, elle a affirmé: “Nous continuons à étendre les capacités de Handle et à optimiser ses interactions avec d’autres robots comme l’Otto 1500 pour fournir une solution d’automatisation d’entrepôt plus flexible“.

Nul doute que, dans les années à venir, ses robots technologiques soit mêlés à de nombreuses utilisations et situations où l’intervention humaine est complexe.

Yvan Dupuy