robot path robotics
Crédit photo: Path Robotics

Basée aux États-Unis, la start-up Path Robotics a développé un robot de soudage industriel, destiné à combler les pénuries de main d’œuvre. Elle annonce une levée de fonds de l’ordre de 56 millions de dollars en série B. Une opération qui porte le montant total de son financement externe à 71 millions de dollars.

Path Robotics automatise le soudage industriel

La jeune pousse a développé des robots de soudage industriels automatisés. Une technologie qui a séduit de nombreux investisseurs participant à l’opération, tels que Drive Capital, Basis Set et Lemnos Lab.

En fait, sa solution est plus particulièrement adaptée à la production de masse. La technologie de base employée est celle du “semi-automatique” ou MIG (Metal inert gaz)-MAG (Metal active gas). Innovant dans le domaine de la robotique, ils proposent une solution clé en main aux industriels désireux de faire évoluer leur outil de production.

Dans un premier temps, une modélisation en 3D des pièces qui doivent être soudées, grâce notamment à un algorithme de vision par ordinateur. Une analyse de la pièce à souder est dans un premier temps effectuée, et une planification est ensuite générée pour faire cette tâche, tout en protégeant le reste de l’ensemble mécanique.

Deux robots: AW-2 et AW-3

La jeune pousse propose à son catalogue, pour l’heure, deux robots différents: AW-2 et AW-3. Le premier se destine aux pièces de taille petite à moyenne, alors que le second est préconisé pour des assemblages de plus grande taille.

Andy et Alex Lonsberr, fondateurs et frères, ont vite cerné que le personnel qualifié autour du soudage se faisait de plus en plus rare aux États-Unis, alors même que la demande augmente de 3% par an.

En outre, la crise sanitaire mondiale a poussé de plus en plus de sociétés à devoir chercher des solutions de soudage alternatives, pour pouvoir faire au déficit de main d’œuvre. Enfin, son PDG, Andrew Lonsberry, souligne le fait que les robots actuels restent très limités en terme d’innovation: «La robotique industrielle actuelle a très peu de capacité à comprendre son environnement et la tâche à accomplir. La plupart des robots ne font que répéter ce qu’on leur dit et n’ont aucune capacité à s’améliorer ».

Yvan Dupuy

Source