Toyota-E-Palette

Les jeux paralympiques de Tokyo sont un évènement majeur dans le monde sportif. Mais hier, celui-ci a été entaché par un incident entre un véhicule autonome de marque Toyota (e-palette) et un athlète. La navette de transport autonome aurait en effet percuté un athlète malvoyant. Suite à cet incident, Toyota a décidé de suspendre toute activité de ses véhicules présents sur l’évènement.

Toyota victime de ses e-palettes

La marque reconnue mondialement pour les capacités de ses véhicules autonomes, a donc été victime de l’une de ses e-palettes. Il s’agit en effet de navettes autonomes qui sont destinées aux transport de personnes intra-site.

En 2015, la célèbre marque automobile avait déjà signé un premier contrat dans le cadre de ses mêmes jeux, dont elle est l’ambassadrice cette année encore. Un évènement qui lui a notamment permis de présenter son nouveau véhicule électrique autonome: LQ. Elle a, en parallèle de cette annonce , annoncé la présence de e-palettes sur le site, pour transporter des personnes d’un point A à un point B.

Mais, malgré leur qualification sur un niveau 4 d’autonomie, cet mise en service a été stoppée net par un incident survenu samedi dernier. En effet, alors qu’il traversait, un athlète malvoyant a été renversé par l’une de e-palettes.

D’après Toyota, l’accident est survenu alors qu’il ce dernier se trouvait sur un carrefour en T, et qu’il allait prendre un virage, en mode manuel, sous la direction d’un opérateur de conduite. Alors à une vitesse d’un ou deux km/h, la collision a eu lieu avec l’athlète paralympique.

Les excuses publiques de Akio Toyoda

Le Directeur Général de Toyota, Akio Toyoda, a tenu, de manière prioritaire, a présenter ses excuses publiques pour cet incident. Lors de sa déclaration à la presse, il a évoqué que le risque zéro n’existe pas quant à ces véhicules: “Un véhicule est plus fort qu’une personne, alors j’étais évidemment inquiet de leur état. Il montre que les véhicules autonomes ne sont pas encore réalistes pour les routes normales.”

Toyota a même affiché sa volonté de rencontrer l’athlète blessé, mais qu’elle n’avait pu encore le faire. En effet, suite à l’incident, l’athlète a été conduit au centre médical du village pour y être soigné, et qu’il avait par la suite pu rejoindre son domicile à pied.

On sait que Toyota est très active dans le monde des véhicules autonomes, car elle a notamment investit, l’année dernière, près de 400 millions de dollars dans la start-up Pony.ai.

La marque devra collaborer avec la police locale pour savoir ce qu’il s’est réellement passé, et déterminer la cause réelle de l’accident. Le constructeur a également souligné qu’elle mènerait sa propre enquête en interne, pour pouvoir mener des actions correctives, et que cela ne se reproduise plus.

Même si le moyen de transport était pratique, les athlètes ne pourront plus l’utiliser pour se déplacer dans le village, et devront trouver un autre moyen de déplacement.

Yvan Dupuy

Source