Issue du service de livraison à domicile Postmates, la start-up Serve Robotics, connue pour développer un robot de livraison autonome, annonce une levée de fonds de 13 millions de dollars. Ce tour de table a été menée auprès de nombreux partenaires financiers, dont notamment Wavemaker partners, 7 Ventures, Uber, DX Ventures. Plusieurs investisseurs historiques sont également présents, tels que Neo, Western Technology Investment, ou bien encore Scott Banister.
Serve Robotics est née au sein de Postmates
C’est en 2017 que Serve Robotics a vu le jour, au sein de la jeune pousse Postmates. SI cette dernière était au départ en concurrence avec Uber, cette dernière s’en est finalement emparé en 2020.
Suite à cette opération, Uber a réorganisé ses activités, et Serve Robotics est alors devenue une start-up indépendante, spécialisée dans le développement de solutions robotiques.
Concernant son robot autonome, il est équipé des dernières technologies , dont notamment la puce Xavier, développée par Nvidia, et lidar développé par Velodyne. Ce dernier est capable de se déplacer de manière fluide, tel un piéton, et est doté d’un éclairage lumineux au niveau de ses yeux, pour communiquer avec son environnement.
Performant, il est capable de parcourir 48km d’un seul trait, avec une charge maximale de 22,5 kilos. Il est en outre capable d’émettre un signal lumineux, pour avertir lorsqu’il change de direction. Il est également interactif avec les clients, qui peuvent récupérer leurs colis après utilisé l’écran et les caméras du robot.
Accélérer la commercialisation de sa technologie
La jeune pousse compte utiliser cette levée de fonds pour accélérer sur la commercialisation de son robot. SI ce dernier a déjà effectué des milliers de livraisons dans les plus grandes villes Américaines, Serve Robotics compte bien continuer à élargir sa flotte, et poursuivre ses essais, ainsi que son expansion géographique.
Le segment de la livraison par robot autonome devient de plus en plus concurrentiel. Parmi les principaux acteurs très actifs, on peut notamment citer Nuro, Yandex, Starship Technologies, ou bien encore Amazon. La France n’est elle aussi par en reste, avec la société Twinswheel, qui travaille au développement de différents droides de livraison, avec des tests grandeur nature dans la ville de Montpellier.
Yvan Dupuy