Tout jeune entrepreneur souhaite voir sa jeune pousse performante financièrement. Si la majorité des jeunes chefs d’entreprise se focalisent sur la rentabilité commerciale (mages sur produits), il ressort souvent qu’ils négligent la rentabilité opérationnelle. Parmi les postes qui peuvent vite devenir couteux s’ils sont mal gérés, la logistique est l’un des domaines majeurs. Dès lors, la bonne gestion de votre entrepôt devient l’un des piliers que vous devrez privilégier.
Miser sur une stratégie efficace pour une logistique en entrepôt optimisée
Le premier axe sera bien sûr de définir (si vous n’en avez pas), ou de redéfinir votre stratégie logistique. Si la tendance était auparavant d’externaliser cette dernière, il est préférable d’internaliser votre logistique. Vous réduirez en effet le prix de la sous-traitance, et serez pleinement maître de vos actions.
Il vous faudra miser sur une stratégie logistique structurée et optimisée. Cela peut donc impliquer une réorganisation des emplacement existants, un stockage repensé et plus fluide. L’aspect humain est également à prendre en compte: vous pourrez par exemple renforcer vos effectifs dédiés, ou bien encore mettre en place des plans de formation dédiés pour augmenter les compétences et l’expertise de vos salariés.
Si vous traitez plus de 1000 commandes par jour, vous devrez penser à mettre en place une logistique industrialisée. D’une manière plus générale, et quelque soit les cadences que vous traitez, vous devrez offrir à vos salariés un espace de travail agréable, et espacé. Le but ici est d’une part de faciliter les flux, mais aussi de réduire les risques d’accidents, comme par exemple les chutes ou les collisions. Un marquage et une signalétique efficace est donc incontournable. Vous devrez donc l’étudier et la mettre en place avec vos équipes dédiées à la sécurité.
Du matériel logistique adapté
L’autre point fondamental est d’investir dans du matériel logistique performant, et de dernière génération. Celui facilitera le traitement des opérations logistiques internes, et permettra de réduire les accidents et les troubles musculo-squelettiques (TMS), augmentant les taux d’absentéisme.
Par les équipements et matériels logistiques que vous devrez acheter ou renouveler, nous pouvons par exemple citer:
- Des écrans de haute-définition
- Des balances de haute-précision
- Un lecteur de codes barres main libre
- Du mobilier solide (comprenant les racks de stockage)
- Des véhicules dédiés dernier cri (transpalettes, chariots élévateurs)
- Des chaînes de convoyage performantes
…
Une liste bien sûr non exhaustive, qui devra avant tout répondre à vos besoins, et être parfaitement adaptée à la taille de votre structure, à votre cadence, et au nombre d’employés dédiés à la logistique, dans votre jeune pousse.
Une répartition des tâches précise
Puisque vous allez professionnaliser et moderniser votre département logistique, l’autre point essentiel est une répartition des tâches de collaborateurs précise et efficace.
Ici, il est toujours préférable de créer des intitulés de poste et des fiches de postes précises, en fonction des différentes fonctions dont vous aurez besoin. Un agent logistique n’aura par exemple pas les mêmes missions et la même complexité de tâches qu’un approvisionneur, gérant les flux entrant.
Si chacun sait parfaitement ce qu’il a à faire, et les limites de ses responsabilités, il en résulte une baisse du stress chez les salariés, et donc une meilleure productivité, réduisant également les risques d’absentéisme.
Prévoyez enfin de mettre en place un contrôle qualité irréprochable pour ce qui concerne le gestion de vos flux entrant et sortant. Recevoir de mauvaises références ou expédier des produits au mauvais endroit pourrait avoir des conséquences terribles à la fois en interne, mais aussi en externe (réputation de l’entreprise, image de marque).
Yvan Dupuy