Ups, le spécialiste de la livraison express et de la livraison de colis vient de faire un grand pas en avant pour ce qui concerne la modernisation de ses process. Elle vient en effet de choisir la solution de la société Autostore pour avoir des entrepôts automatisés. Cette dernière permet la mise en œuvre, de cubes automatisés, permettant au final d’augmenter les capacités de stockage de près de 400%.
Le centre logistique des Pays Bas dans un premier temps
Ups a choisit de moderniser son process aux Pays-Bas dans un premier temps. Et, outre l’augmentation des capacités de stockage, le temps de traitement des commandes se voit réduit, grâce à son automatisation.
L’entrepôt a donc du être revu de fonds en comble, des racks de rangement en hauteur, jusqu’aux chariots élévateurs. Ce sont donc les robots cubiques qui ont pris leur place, qui se déplacent sur des grilles posées au sol. Une démarche qui n’est pas sans rappeler la démarche de Cdiscount, qui a elle adoptée la solution logistique Française d’Exotec.
La grande force du système proposé par Autostore est qu’elle est complément modulable et adaptable, en fonction des besoins de l’entreprise. Elle est donc “scalable” si de futurs besoins de montées en cadence se présente à UPS.
Des entrepôts automatisés réduisant les risques
Outre l’automatisation pure, UPS, ayant pris du recul sur cette nouvelle technologie, constate également d’autres avantages qui sont moins visibles qu’au premier abord. Elle évoque, par exemple, une réduction conséquente du bruit, et également une réduction des risques pour les salariés, notamment pour tout ce qui concerne les ports de charge, et les troubles musculo-squelettiques.
Les systèmes collectent les commandes, et les répartissent de manière automatique sur les chaînes de traitement automatisées. Ce type de solution permet donc d’accompagner la croissance des plus grandes marketplaces.
Autostore n’est toutefois pas le seul à vouloir se positionner sur automatisation des entrepôts, comme par exemple Ocado, qui est d’ailleurs par Autostore pour violation de brevets.
Yvan Dupuy