pomerleau et boston dynamics
© Pomerleau

Le fameux robot chien de chez Boston Dynamics entre enfin en action concrètement. Les faits se déroulent au Canada, sur un chantier de construction. La quadrupède est utilisé depuis le 31 janvier dernier, sur la place Ville Marie, un complexe immobilier du centre-ville de Montréal. C’est l’entreprise spécialisée dans le BTP Pomerleau qui a loué le robot pour une période de 6 mois.

Intervenir dans des zones difficiles d’accès

Spot sera utilisé pour pouvoir accéder à des zones confinées et dangereuses. En complément, il embarquera sur son dos une caméra 360° couplée à un logiciel spécialisé, pour pouvoir prendre des photos des différentes parties du chantier.

Ces dernières seront visionnées afin de pouvoir évaluer la progression du chantier, et comparer la réalité du budget par rapport aux échéances prévues. Dans un communiqué, l’entreprise de BTP a souhaité communiquer autour de cet évènement:

« Pomerleau est fière d’être la première entreprise au monde à inclure le robot Spot comme un membre à part entière de son équipe de chantier »

L’évènement a été également communiqué localement, sur Radio Canada. Il s’avère que l’entreprise voit la robotique comme un moyen de faciliter le travail de son personnel, et améliorer surtout sa sécurité et ses conditions de travail, souvent difficiles. Il semblerait que cet évènement soit le fruit d’une longue discussion entre les deux parties, mais Boston a refusé de donner plus de précision sur ce point.

Le SDK officiellement disponible à la location

C’est en janiver 2020 que Boston Dynamics annoncait que son logiciel SDK (kit de développement) était à la disposition de tous, via Github. Pour les développeurs, c’est une opportunité de pouvoir « des applications personnalisées qui permettent à Spot d’effectuer des tâches utiles pour un large éventuel d’industries » , avait affirmé MIchel Perry, Vice-Président de Boston Dynamics.

Yvan Dupuy