flexy
Crédit: SNCF / Youtube

La SNCF innove en matière de nouvelles mobilités. Elle vient en effet de présenter Flexy, une navette électrique innovante, qui est capable d’évoluer aussi bien sur la route que sur les rails. Principalement destinée à circuler sur les axes secondaires, elle pourra prendre en charge des passagers pour pour les amener directement en gare. Elle sera disponible en mode “libre service”.

Les petites lignes ferroviaires pour Flexy

Flexy circulera principalement sur les de petites lignes ferroviaires fermées, dont la longueur reste limitée entre 10 et 30 km. Elle permet donc de combler la non desserte de ces lignes, en raison d’un faible trafic. C’est le cas notamment dans les zones rurales.

Elle peut accueillir jusqu’à 9 passagers, et est capable de sortir des rails pour prendre la route et amener ses habitants au plus près de leur habitation. Aux heures de pointe, les passagers peuvent réserver un trajet sur leur application. Un conducteur prend à ce moment les commandes de la navette, pour assurer leur trajet.

Le lancement de nouveau moyen de micro-mobilité semble donc logique, dans la mesure où SNCF avait crée, en 2019, son fonds d’investissement spécifique pour les nouvelles mobilités, baptisé 574 Invest.

Faire le lien entre les gares et les centres villes

Ce véhicule souple et hybride aura donc pour principale mission de faire le lien entre les gares ferroviaires, et les centres-villes, pour assurer la liaison du “dernier kilomètre” des passagers.

Capable de rouler jusqu’à 60 km/h, sa mise en service commerciale ne sera prévue que pour 2025. Pour la desserte des voies secondaires, elle va permettre à la SNCF de diviser ses couts par deux, par rapport aux solutions ferroviaires classiques.

Pour sa conception, la SNCF a travaillé en collaboration Michelin, MIlla Group, et l’Institut de recherche technologique RAILENIUM. D’ici la mise en place d’une ligne pilote en 2024, la SNCF devra entre temps mettre en place des plateformes de transition rails-routes, permettant à Flexy de passer d’un mode de roulage à un autre.

Yvan Dupuy

Source