Sncf nouvelles mobilités
crédits @sncf

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le groupe public ferroviaire SNCF annonce le lancement de « 574 Invest », son nouveau fonds d’investissement dédié aux nouvelles mobilités. Doté de 160 millions d’euros, il a pour but de renforcer l’écosystème des start-ups de la mobilité.

Le Groupe SCNF convaincu du potentiel des nouvelles mobilités

Pour Christope Fanichet, Directeru Général du fonds 574 invest, le nouveau fonds d’investissements de la SNCF, la mobilité est la colonne vertébrale de nombreuses autres activités, telles que la culture, l’emploi, ou bien encore l’éducation.

Avec ce fonds, l’entreprise veut faire émerger l’écosystème des nouvelles mobilités, et d’entreprises innovantes pour faire innover le monde du transport d’une manière générale.

La relation entre le groupe et les start-ups du milieu n’est pas réellement nouvelle, puisque son portefeuille compte déjà près de 300 start-ups avec qui elle collabore au quotidien. Mais la volonté réelle de la direction est d’aller au delà et d’investir en direct dans ces dernières.

Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète

Expert de la culture de son entreprise, Christophe Fanichet déclare: « Notre mission est d’apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement tout en préservant la planète ».

Précisons que Mr Fanichet possède une solide expérience au sein de son entreprise, puisqu’il a été directeur de la stratégie, directeur des Intercités, directeur de cabinet de Guillaume Pepy et directeur de la communication du groupe.

Et, outre, le numérique, 574 invest portera également une attention particulière aux domaines du numérique, de l’IOT, de la blockchain, du big data. Si la majorité des fonds seront injectés directement dans des start-ups travaillant avec le groupe, 20% de ceux-ci seront injectés dans des structures ne répondant pas à un besoin direct de l’entreprise. Une part minoritaire sera également destinée à des initiatives intrapreneuriales.

Experts et accompagnement à disposition des start-ups

En se positionnant en tant que partenaire des entrepreneurs, le groupe sera en capacité d’investir sur des cycles courts, pour permettre à ces derniers d’évoluer rapidement.

Mais, au delà de l’aspect financier, les start-ups pourront bénéficier d’un accompagnement, grâce à des experts mettant à leur disposition leur expérience et compétences en matière d’entreprise et de croissance.

Yvan Dupuy