[Vidéo]: Starsky Robotics la start-up des camions autonomes qui voulait contrer Tesla et Uber ? | Neoproduits

[Vidéo]: Starsky Robotics, la start-up des camions autonomes qui voulait contrer Tesla et Uber

camion-autonome-starsky-robotics

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans la course aux camions autonomes, plusieurs grands noms tentent déjà de s’affronter, comme Tesla, Uber, ou bien encore Daimler. Basée à San Fransisco, la start-up Starsky Robotics veut aussi sa part du gâteau, et annonce une levée de fonds de 16,5 millions de dollars pour parvenir à ses fins.

Une réelle longueur d’avance ?

Dans l’un de ses posts sur Médium, Stefan Seltz-Axmacher déclare:

« Pas de chauffeur d’urgence derrière le volant, pas d’ingénieur caché dans la couchette. Nous sommes la première entreprise à faire du camion autonome une réalité »

On sait que Tesla et Uber postent systématiquement des chauffeurs dans ses camions autonomes, prêt à reprendre les commandes en cas d’urgence. Un procédé sur lequel Stefan Seltz-Axmacher estime avoir une longueur d’avance sur ses concurrents en annonçant:

« tout camion autonome qui a encore besoin d’une présence humaine ne résout pas le problème »

Dans l’une des vidéos postée par la jeune pousse, on peut effectivement que personne ne se trouve derrière le poste de pilotage du camion, durant toute la durée du trajet:

Fondée en 2016, elle compte aujourd’hui 21 employés et annonce une levée de fonds de l’ordre de 16,5 millions de dollars. L’opération sera conduite par Shasta Ventures et inclut également Y Combinator, Trucks.vc, 50 Years, et 9Point Ventures.

De son coté, Rob Coneybeer, fondateur de Shasta Ventures semble croire fort au projet de la jeune pousse. IL affirme:

« La pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du transport routier est considérable et menace sa croissance à long terme. C’est là que Starsky  intervient. L’entreprise ne fait pas qu’améliorer la productivité des conducteurs expérimentés et contribuer à la croissance de l’industrie mais elle transforme le secteur de la logistique tel que nous le connaissons »

Mi-Février, la start-up a fait parcourir 11 km à un camion totalement autonome, roulant à 50km/h de moyenne,k sur la route 833 dans le comté d’Hendry en Floride.

La jeune pousse souhaite cependant rassurer les chauffeurs de poids lourds, en expliquant vouloir « réinventer » le métier:

« Nous pouvons offrir un meilleur mode de vie aux conducteurs. ils connaissent de longues journées et semaines loin de leur famille et un danger permanent sur la route. Il est temps pour l’autonomisation de passer de la phase de prototypage à celle du déploiement commercial. En collaboration avec des partenaires, nous utiliserons des camions téléguidés pour transporter des marchandises avant la fin de l’année ».

Yvan Dupuy

[Vidéo]: Starsky Robotics, la start-up des camions autonomes qui voulait contrer Tesla et Uber
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article