C’est en partenariat que Halo et T-Mobile lancent un service de location de véhicules d’un nouveau type. En effet, après avoir passé sa commande concernant un véhicule, Halo pilote le véhicule à distance jusqu’au point de livraison client. Ce dernier l’utilise par la suite jusqu’à sa destination finale. Une fois celle-ci atteinte, Halo est capable de ramener la voiture à son point de parking d’origine entièrement à distance, grâce à la 5G.
Une prise de contrôle grâce à la 5G
C’est à Las Vegas que ce service pour le moins disruptif a été déployé. La voiture de location est donc mise à disposition au client sans conducteur, mais elle est pilotée par un opérateur à distance, grâce à la 5G.
Pour parvenir à un tel exploit, Halo s’est associé avec T-mobile. Elle utilise plus précisément sa technologie “Remote Control”, fonctionnant avec la 5G. Grâce à la faible latence de cette technologie, le véhicule est pilotable quasiment en temps réel. En 2019, la célèbre marque Allemande Audi avait déjà mené des tests avec la 5G dans la ville d’Ingolstadt.
Mais Halo concrétise vraiment l’utilisation de la 5G pour un contrôle à distance. En effet, le client commande le véhicule qu’il souhaite louer via son application, puis le véhicule arrive devant lui sans conducteur, pour qu’il puisse le conduire jusqu’à la destination souhaitée. Inutile ensuite de le ramener, car Halo va reprendre le contrôle à distance du véhicule et effectuer le trajet retour.
Fini la corvée du parking
Proposer aux clients de ne plus avoir à s’occuper du parking est donc un service complémentaire qui devrait leur éviter la corvée de trouver une place du parking. L’idée avait déjà été plus ou moins développée il y a deux ans par Daimler et Bosch, avec leur système de valet de parking.
Mais Halo a poussé l’idée plus loin, en l’exploitant à l’extérieur. D’ailleurs, ses fondateurs viennent d’entreprises la Tech, comme Uber, Cruise Robotics, Proterra, Amazon, et d’autres.
Le modèle de véhicule sur lequel l’entreprise a misé est la Kia Niro, équipée bien sûr de caméras, capteurs, et radars à ultrasons. Sur le plus long terme, l’entreprise a pour objectif d’upgrader ses véhicules au niveau 3 SAE, même si John Saw, son président, confirme qu’il y a encore beaucoup de travail à faire: “Il y a beaucoup de travail à faire sur le chemin de l’autonomie complète, et Halo adopte une approche unique et intelligente pour y parvenir“.
Yvan Dupuy