La course au marché des camions autonomes semble s’accélérer. Après le récent de rachat de Kodiak Robotics par Bridgestone , Amazon semble vouloir accélérer son positionnement sur ce segment de mobilité. Elle vient d’ailleurs de commander 1000 systèmes de conduite autonomes auprès de la start-up Plus.ai, spécialisée dans les poids-lourds.
Amazon va prendre 20% dans Plus.Ai
Alors que Plus.Ai envisage de faire son entrée en bourse via une fusion avec un SPAC. C‘est grâce à cet évènement qu’Amazon a pu se positionner sur la société via une option, lui permettant de posséder 20% des parts de la sociétés à un prix fixe, selon le célèbre média Bloomberg.
La jeune pousse s’était notamment fait connaître en traversant les États-Unis d’Est en Ouest avec un camion autonome, et en levant 200 millions de dollars en février dernier. Dans la course aux camions autonomes, on sait que Tesla se prépare, certains ayant vu un prototype de son camion électrique.
Plus.ai a elle aussi créer des partenariats, notamment avec Henessy Capital V, qui est un SPAC (une société d’acquisition à vocation spécifique). Une opération qui va lui permettre de lever près de 500 millions de dollars, la valorisant au total à 3,3 Md de dollars.
Un succès fulgurant pour une jeune pousse qui n’a seulement que 5 ans d’existence, puisqu’elle a été fondée en 2016, David Liu, Hao Zheng, Shawn Kerrigan et Tim Daly, qui étaient à l’époque, étudiants à Stanford.
Un système de conduite autonome à succès
Parmi les produits phares qu’elle a développé, et qui font sa renommée, son système de conduite autonome pour poids lourds remporte un réel succès.Fonctionnant avec des capteurs, une technologie d’apprentissage automatique et une technique de localisation et de cartographie en temps réel, elle séduit de nombreux constructeurs.
Elle assure que 10000 unités de ce système intégrable universellement ont déjà été pré-commandées, elle souhaite, à ce titre, monter en cadence au niveau de sa production.
Elle n’oublie pas la notion de services, puisqu’elle souhaite mettre en place, en parallèle, un service de support pour aider les différents clients de sa solution à mieux intégrer sa solution dans leurs flottes.
Ce n’est pas une première Amazon dans le domaine des camions autonomes puisqu’elle a déjà déboursé un milliard de dollars pour l’acquérir, suite à son fort intérêt qu’elle avait montré pour elle en 2020.
Stratégiquement, cette prise de participation permettrait à Amazon de mettre en place une chaine de transport complètement autonome, du transport principal, à la livraison du dernier kilomètre, ou elle a déjà présenté son vaillant robot autonome Scout.
Elle procèdera à plusieurs tests grandeur nature dans les mois à venir, notamment aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni.
Yvan Dupuy