Chères lectrices, chers lecteurs,
UD Trucks, filiale d’AB Volvo depuis 2007 vient de dévoiler ses nouveaux projets ce 23 avril, afin de favoriser une logistique optimale et intelligente. Son principal projet est celui de mettre en service un camion autonome et électrique en 2030.
UD Trucks: Faire face à l’augmentation de la livraison de colis
Avec le développement du commerce en ligne, les livraisons de colis devraient augmenter de 50% sur la période oscillant de 2014 à 2030 ce qui implique une logistique qui se réinvente.
UD Trucks rejoint donc plusieurs acteurs qui s’intéressent déjà à ce segment des camions autonomes comme Tesla, Starsky Robotics, Daimler, Uber, ou bien encore TU Simple.
En terme d’avancement, Tesla a fait forte impression avec son camion autonome filmé en train de circuler au cœur de la Silicon Valley. De son coté, Volvo affirme vouloir mener des tests avec un prototype dès cette année, et mener des essais avec des clients juste avant le salon de l’automobile de Tokyo de 2019.
Pour UD Trucks, le déploiement de camions autonomes circulant à vitesse réduite dans des zones prédéfinies (ports ou sites industriels) reste une priorité. La société explore aussi des solutions comme le “platooning”, convois de camions avec des modes conduite autonomes avancés.
La filiale du groupe Volvo affirme aussi avoir 45000 camions connectés déjà en circulation au Japon. Le groupe récupère des données et les analyse afin de comprendre les comportements des conducteurs ce qui l’aide dans le développement d’un véhicule autonome sûr.
D’autres fabricants souhaitent aussi se positionner sur le segment des camions autonomes, car ce segment sera un enjeu majeur dans le domaine de la logistique, tant au niveau du transport principal, que de la livraison du dernier kilomètre, où les robots autonomes de livraison joueront aussi un rôle majeur.
Yvan Dupuy