volvo-cars
Crédit photo: Unsplash / Adam Cai

Le constructeur automobile Volvo Cars vient d’être victime d’une cyberattaque. Lors de cette dernière, un vol de données lié à son département Recherche et Développement a eu lieu.

Peu d’informations données par Volvo Cars

Concernant cette attaque, Volvo dévoile simplement, que “l’un de ses référentiels de fichiers a été illégalement consulté par un tiers”. Elle ne donne toutefois pas plus d’informations concernant l’impact réel de cette attaque sur son activité.

“Après avoir détecté l’accès non autorisé, l’entreprise a immédiatement mis en œuvre des contre-mesures de sécurité, notamment pour empêcher tout accès ultérieur à ses biens, et a notifié les autorités compétentes”

Communiqué officiel Volvo

On sait que l’entreprise a de nombreux projets en cours de développement, comme notamment le prototype de sa chargeuse autonome, qui sera destinée aux professionnels du BTP.

L’entreprise a simplement ajouté que, selon elle, l’incident n’aurait pas d’impact réel sur la sécurité de ses véhicules, ce qui reste bien sûr la question centrale pour les utilisateurs et futurs clients. Elle tient également à les rassurer concernant leurs données personnelles, dont elle affirme qu’elles sont restées préservées.

Ouverture d’une enquête

Volvo Cars a bien sûr décidé d’ouvrir une enquête, et travaille avec un spécialiste en la matière. L’incident survient alors que l’entreprise vient d’entrer en bourse, et qu’elle prévoit d’être une marque 100% électrique d’ici 2030.

Les phénomènes de ce type sont actuellement, selon l’ANSSI, de plus en plus courant, aussi bien pour les ministères, que pour différentes fabricants, tous secteurs confondus. Récemment, Panasonic, Bureau Veritas, ou bien encore Avril ont été victimes de ce phénomène.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les sociétés spécialistes en cybersécurité devraient se voir de plus en plus sollicitées, non seulement en terme d’audits, mais mis en place de solutions correctives.

Yvan Dupuy