Spécialisée dans les véhicules autonomes, la société Pony.ai annonce avoir formé une joint-venture stratégique avec Sany Heavy Truck, une filiale du fabricant chinois d’équipement lourd Sany Heavy Industry, pour créer une marque de camions autonomes.
Combiner les technologies
Le but de cette co-entreprise est de pouvoir combiner le “pilote virtuel” de Pony.ai avec l’excellence de Sany Heavy Truck en matière de construction de poids lourds. Le but final est de pouvoir construire un modèle de camion autonome de niveau 4, ce qui signifie que les véhicules peuvent se conduire eux-mêmes dans certaines conditions sans avoir besoin d’un humain intervenir.
A relire: “Toyota investit 400 Millions de Dollars dans la start-up des véhicules autonomes Pony.ai”
Ainsi, le portefeuille produits de camions autonomes issu de cette co-entreprise comprendra un mélange de véhicules à énergies nouvelles, comprenant aussi bien des camions diesel, ou électriques.
Lors d’une déclaration publique, Liang Linhe, président de Sany Heavy Truck a affirmé au sujet de cette alliance:
“Ce partenariat entre SANY et Pony.ai est la collaboration ultime entre le ‘corps’ et le ‘cerveau’ du camion et permet ainsi de produire en masse des camions autonomes de haut niveau”
S’il s’avère que, pour l’instant, la co-entreprise n’a pas encore de nom de marque, cette dernière devrait pouvoir commencer ses livraisons des robots de production entre cette année et l’année prochaine. Selon Pony, la production de masse devrait commencer en 2024. Elle prévoit d’atteindre une production annuelle de 10 000 camions dans les années à venir.
Sany et Pony.ai ont déjà commencé les tests sur route
Sany et Pony.ai ont d’ores et déjà commencé à tester sur route leur premier prototype issu de loint-venture. On sait d’ailleurs que celui-ci a été construit sur la nouvelle plateforme de camion électrique de Sany.
La coentreprise, qui n’a pas encore de nom de marque, commencera les livraisons à petite échelle des robots cette année et l’année prochaine, la production de masse commençant en 2024, selon Pony. L’entreprise prévoit d’atteindre une production annuelle d’environ 10 000 camions d’ici quelques années.
Sany et Pony ont déjà commencé à tester sur route le premier prototype de la JV, qui a été construit sur la nouvelle plate-forme de camion EV de Sany, selon Pony. Comme tous les futurs camions autonomes de la coentreprise, le prototype était alimenté par le contrôleur de conduite autonome de Pony, qui est construit grâce à la boîte à outils de conduite autonome Drive Orin de Nvidia.
Cette co-entreprise est une nouvelle opportunité pour Pony.ai, car elle a récemment perdu son permis de déploiement de véhicules autonomes avec chauffeur au volant en Californie. En décembre 2021, elle s’est vu également retiré sa licence pour tester ses véhicules sans conducteur en Californie.
A contrario, elle vient d’obtenir en Chine une licence pour exploiter un service commercial de robotaxi à Guangzhou, ainsi qu’un permis pour fournir un service de transport sans conducteur au public à Pékin.
Yvan Dupuy