Crédit photo: Tusimple

Nouvelle bonne nouvelle pour la start-up spécialisée dans les transports autonomes Tusimple. Quelques jours après avoir signé un partenariat avec DHL, cette dernière annonce aujourd’hui qu’elle vient d’achever sa première livraison sur la voie publique en mode autonome, et sans conducteur. L’exploit a été réalisé grâce à son système de conduite autonome ADS. Il a pu ainsi parcourir 100% des 80 miles programmés pour le trajet.

Un trajet entre Tuscon et Phoenix

Le trajet a été programmé entre une gare de triage située à Tuscon, en Arizona, et un centre de distribution situé à Phoenix. Comme le confirme la société dans son communiqué, ce trajet a été réalisé intégralement sans conducteur, ce qui est une avancée majeure pour l’entreprise.

Ce dernier a duré 1H et 20 minutes sur la route I-10, route de fret majeure reliant Los Angeles en Californie, à Jacksonville, en Floride. Si le camion disposait d’une marchandise préchargée, le but de ce trajet était bel et bien technologique, et donc sans but commercial.

Avant d’en arriver à cette étape ultime, Tusimple a totalisé, au cours de la dernière année et demi, près de 1800 courses de tests, sur 150 000 miles (241000km). Bien entendu, même si ce trajet est un succès, elle va continuer à effectuer des essais en 2022.

Ces tests sont la prochaine étape logique et constituent un élément clé de l’évolution de notre technologie, afin que nous ayons un déploiement commercial complet. Nous devons avoir, sur un itinéraire et un type de véhicule donné, la capacité d’avoir toutes les fonctionnalités nécessaires à un camion sans conducteur sur la route, et d’avoir le niveau de fiabilité requis, et c’est un travail d’ingénierie R&D important. Lorsque vous pouvez démontrer que vous pouvez supprimer le conducteur en toute sécurité, même sur un itinéraire d’opérateur commercial, ce n’est plus un projet scientifique. C’est un travail d’ingénierie, et cela prend du temps, du capital et beaucoup de travail acharné de notre équipe, mais nous sommes très confiants dans le fait que nous serons les premiers à avoir un déploiement commercial à grande échelle de camions autonomes.

Tusimple n’est pas la toute première société à effectuer des tests sur route ouverte avec des véhicules autonomes. Waymo et est robots-taxis autonomes a été l’une des premières, en les déployant dans la ville de Phoenix, en Arizona.

Mais, dans son communiqué, Mr Liu, Directeur de Tusimple, précise que les différences et difficultés technologiques sont majeures entre une voiture et un camion, car ce dernier est beaucoup plus lourd et difficile à contrôler.

Des véhicules de police banalisés en sécurité

S’il n’y avait pas de conducteur, les camions autonomes étaient toutefois suivis par une flotte de véhicules de police banalisés, se situant environ à 1 mile du camion, au cas ou celui-ci s’arrêterait de toute urgence.

Tusimple a également agrémenté le camion d’un véhicule de supervision technique 5 miles devant lui, ainsi que d’un autre véhicule de surveillance à 1/2 mile derrière le camion, étant capable de déclencher une mise en sécurité immédiate, en cas de problème.

Mr Liu précise, concernant les camions, que ces ces premières générations seront toutefois fabriquées avec un volant, de manière à pouvoir effectuer certaines manœuvres, dans une cour par exemple.

Il conclut en déclarant que son but est d’atteindre un niveau 4 d’autonomie pour le transport de marchandises, ce qui demande encore de nombreuses améliorations technologiques, et de nombreux tests sur routes, avant de pouvoir envisager une commercialisation.

Yvan Dupuy

Source