fondateur d-vine
Crédit photo: D-Vine

Basée à Nantes, la start-up D-Vine était anciennement connue sous le nom de 10-vins. Elle est connue pour avoir développé une machine connectée qui permet de déguster des grands crus dans des conditions optimales de dégustation. Les CHR sont donc ses principaux clients, car elle équipe pas moins de 600 établissements, principalement haut de gamme.

D-Vine: un modèle d’adaptation à la crise sanitaire

Avec la fermeture des cafés, hôtels et restaurants au printemps dernier, l’activité de la jeune pousse a été chamboulée.Elle a donc réagi rapidement, en lançant en décembre dernier son concept Wine Barista. Cette dernière a été développée pour les restaurateurs et traiteurs qui se sont réorientées dans la vente à emporter.

Avec son modèle inédit, elle fait partie intégrante de l’écosystème gravitant autour du vin. Et, pour la vente à distance ou à emporter, elle propose de mettre à la carte des vins de terroir, sous des formats individuels pratiques de 10cl.

“Comme pour les vins de la D-Vine, un QR-Code permet d’accéder à des informations sur les origines du cépage et des accords mets et vins”

Thibaut Jarrousse – D-Vine

Élargir les marché de Wine Barista

Avec son nouveau concept Wine Barista, D-Vine veut sortir de sa clientèle classique des Cafés Hôtels-Restaurants. Une démarche qui semble déjà bien entamée, puisque son concept a déjà séduit 350 nouveaux clients, dont 15% sont à l’export. Elle utilise, pour les séduire, le e-business et la vente en ligne pour y parvenir, avec des spécialistes comme Ankore.

La start-up prépare aussi le retour à la normale de l’activité, une fois la crise sanitaire passée. Pour y parvenir, elle a développé un nouveau modèle: la D-Vine Pro: “Notre machine avait initialement été conçue, en 2016, pour le grand-public. Nous l’avons adapté aux professionnels. Mais cette nouvelle version intègrera une quinzaine d’évolutions techniques pour répondre spécifiquement à leurs besoins avec un débit plus rapide, une meilleure fiabilité sur la détection des vins, une gestion des datas et des stocks plus fines…”

Aboutie depuis l’autonome dernier, elle est en test chez une dizaine de clients, et en phase d’industrialisation chez une trentaine de partenaires. Toutefois, sa commercialisation officielle est décalée, au vu du contexte actuel qui ne s’améliore pas, pour l’heure.

A l’heure actuelle, elle emploie 45 salariés dont 15 commerciaux, et a fait le choix d’internaliser sa logistique en stockant ses consommables, machines, etflacons de Wine Barista, dans la région de Nantes.

Yvan Dupuy