La jeune pousse Sunday a développé une application de paiement par QR Code destinée à la restauration, mais aussi aux bars, cafés, et hôtels. Autant dire que le succès est au rendez-vous, puisque déjà plus de 1500 clients dans ce secteur ont été séduit. Afin de soutenir sa croissance, elle opère une levée de fonds de 100 millions de dollars.
Sunday veut faciliter le paiement en restaurant
Les levées de fonds dans le secteur du paiement et de la restauration vont bon train ces derniers temps, si l’on cite par exemple Scalapay pour le premier domaine, et Foodles pour le second.
Ainsi, la jeune pousse, basée à Atlanta, vient poursuivre cette série avec son nouveau tour de table. Le principal investisseur se nomme Coatue, mais comporte aussi des investisseurs de second rang comme DST GLobal, et des investisseurs spécialisés dans le segment.
Les fondateurs de Sunday se nomment Victor Lugger, Tigrane Seydoux (fondateurs de Big Mamma) et Christine de Wendel (ex-ManoMano). L’aventure a commencé pour Sunday en Avril 2021, poussée par le contexte de crise sanitaire. La jeune pousse a eu l’idée de proposer une solution de paiement par QR Code aux restaurateurs, leur permettant de favoriser la distanciation sociale.
D’une manière concrète, l’application est connectée au logiciel des caisses de paiement connectées. Une technologie qui a été développée grâce à de nombreux partenaires techniques: Lightspeed, PI Electronics, Zelty, CashPad,ou bien encore TCPOS.
Elle permet donc de payer donc la note de son repas en scannant le QR code, ou bien de partager la note avec les autres convives, en payant via Apple Pay ou Google Pay, Visa, Mastercard, ou Swile.
1500 restaurants séduits en 5 mois
Autant dire que ce concept est un véritable succès, puisque ce sont pas moins de 1500 restaurants qui ont été séduit par la technologie de Sunday. Parmi celles-ci, on peut citer de grandes enseignes telles que Hippopotamus ou Au Bureau, mais aussi des enseignes plus récentes, comme par exemple Cali Sisters, ou bien Bouillon Pigalle. Clients inclus, ce sont près d’un million de personnes qui l’ont utilisé depuis son lancement.
Grâce ce tour de table, Sunday compte s’étendre en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi continuer le développement de son application, en nouant notamment plusieurs partenariats.
Pour l’heure, elle est basée à Atlanta, mais possède aussi des bureaux à Madrid, Barcelone, Londres, New York, ou Paris. Embauchant 170 personnes à l’heure actuelle, elle veut doubler ses effectifs dans l’année à venir.
Yvan Dupuy