Salon Wine Paris

Lors de la première édition du salon Wine Paris, on a pu découvrir un véritable écosystème de jeunes start-up, gravitant autour de ce produits de renommée mondiale. Face un produit roi, ces jeunes pousses restent souvent dans l’ombre, et méconnues du grand public. Pourtant, elles occupent une place de première ordre dans le bon déroulement du process de l’innovation, et de la commercialisation du vin.

Des secteurs d’activité très variés

Les secteurs d’activités gravitant autour du vin sont très larges. Adwine propose par exemple une solution d’enrichissement de l’étiquette en réalité augmentée, grâce à une application gratuite déjà largement diffusée auprès du grand public. D’autres comme montrealstencil, spécialisée dans la gravure au laser à Montréal peuvent se pencher sur des demandes d’emballages personnalisés en terme de matériaux.

Geovinea propose quant à elle une application pour géolocaliser et identifier l’ensemble de l’offre viticole d’une région. Elle surfe sur la vague de l’oenotourisme, très en vogue ces dernières années. L’application permet par exemple de découvrir des domaines, caves, cavistes ou bars à vins que vous auriez pu louper si vous visiter des régions à cette fin.

D’autres, comme le Belge Invinéo, ont innové avec une machine spéciale permettant de servir trois types de vins au verre, à sa température idéale. Une aubaine aussi bien pour les propriétaires de domaine qui souhaitent investir pour la dégustation, mais aussi pour les visiteurs, qui pourront se faire une idée plus précise des produits d’un domaine, et voir directement où s’orientent leur préférences gustatives.

Autant dire que cela soit en provenance du Canada, de la Belgique ou de la France, nombreuses sont les start-ups travaillant directement ou indirectement pour le vin. Ces dernières apparaissent d’ailleurs désormais aussi bien sur les « start-ups villages » que sur les salons dédiés directement au vin.

De quoi redonner du souffle à un produit ayant souffert du récent embargo mis en place par les États-Unis, concernant l’importation de vin Français.

Yvan Dupuy