microvoitures autonomes
Crédit photo: Optimus Ride

Alors que certaines sociétés comme Volvo s’affairent à commercialiser ses camions autonomes, d’autres sociétés préfèrent miser sur l’univers du mini. C’est le cas des deux sociétés Optimus Ride et Polaris. Elles comptent en effet, commercialiser, d’ici 2023, des microvoitures autonomes. Elles seront bien entendu, électriques.

Un partenariat entre Optimus Ride et Polaris

Ce mardi 30 mars, Optimus Ride a annoncé avoir noué un nouveau partenariat avec une autre start-up: Polaris. Cette dernière travaille déjà en collaboration avec la marque de microvoitures électriques GEM.

Ces véhicules seront bien entendu destinés aux déplacements urbains, de courtes distance en général. De toute façon, ces minivoitures électriques ne dépasseront pas les 40 km/h en vitesse de pointe. Au final, le but est de lancer un service de mobilité urbain et autonome. En réalité, ce partenariat n’est juste que la suite logique de l’investissement que Polaris avait fait dans Optimus Ride l’an passé.

Des microvoitures autonomes dans les rues en 2023

Les deux partenaires affirment que la commercialisation de ces voiturettes autonomes aura lieu dans le premier semestre 2023. Les bases des véhicules existant de type GEM seront utilisées.

De son coté, Optimus Ride va s’occuper de développer et implanter le logiciel de conduite autonome dans les véhicules, avec notamment la mise en place des radars de détection.

Pour les fabricants, l’avantage est qu’elles ne sont pas chères à produire, contrairement à des navettes ou des bus autonomes. Une fois la production et la commercialisation réalisée, ces véhicules légers seront déployés sur des campus d’entreprises, des universités, ou bien encore des quartiers résidentiels, ce afin de favoriser la mobilité partagée et autonome.

Optimus Ride affirme, de son coté, avoir déjà effectué plus de 75000 courses avec les véhicules GEM de Polaris, au cour des deux dernières années. Une bonne base pour pouvoir les évaluer et les éprouver, avant des les “upgrader” en version commercialisable.

Elle a, pour ce faire, déployer ces tests dans différents régions américaines comme les États du Massachussetts, Virginie, Californie, New York et Washington DC. Sean Harrington, CEO d’Optimus Ride déclare, dans un communiqué: “L’élargissement de notre partenariat avec Polaris nous permet d’accélérer la poursuite de la transformation de la mobilité personnelle en offrant des services de transport autonomes et à la demande aux communautés à travers le pays”.

Yvan Dupuy