[Vidéo]: FWA présente sa solution jefile pour réduire les files d’attente

jefile

Chères lectrices, chers lecteurs,

Une étude récente effectuée auprès des Français a prouvé que 78% d’entre eux renoncent à rentrer dans un magasin à cause d’une file d’attente trop longue. (étude Harris Interactive 2017). Pour remédier à ce problème, la société FWA a mis au point une application numérisant les files d’attente, qu’elle a baptisée « jefile ».

Réserver sa place en file d’attente

JeFile permet au client de réserver sa place en file d’attente. Dimitri Ashikhmin, fondateur de la société déclare au sujet de cette dernière:

« Au lieu de prendre physiquement place dans la file, les consommateurs réservent leur tour dans une file virtuelle, ce qui leur permet d’optimiser leur temps en flânant dans les rayons ou en poursuivant leurs achats »

Selon son concepteur, l’application totalise déjà près de 100 000 téléchargements et un « taux de fidélisation important ».

Un système pensé pour ceux qui n’ont pas de mobile également

Dimitri Ashikhmin précise que le concept peut s’adresser également à ceux qui n’ont pas de mobile:

« Ceux qui n’auraient pas de smartphone peuvent prendre un ticket sur une des bornes installées dans le magasin. C’est alors une plage horaire prédéfinie – de 10 minutes – qui leur est attribuée.  Côté ticket, « notre système gère la non présentation en adaptant en temps réel les capacités des tranches horaires en fonction du retard des utilisateurs »

Carrefour teste actuellement cette solution dans plusieurs de ces supermarchés, et a choisi une configuration de file unique, avec un système de priorité. Son dirigeant déclare:

En fonction de la capacité et de la stratégie du distributeur, les utilisateurs de l’application peuvent soit bénéficier d’un système coupe-file, soit se rendre directement vers des caisses dédiées »

Actuellement, d’autres enseignes s’intéressent au concept, comme Auchan, Casino, Real, Bricoman ou encore « Bio c’est bon ». Notons que cette dernière a quant à elle choisi le système « Click ad Collect ». Selon Dimitri Ashikhmin, « Il s’agit dans ce cas d’une attente inversée. Ce n’est plus le client qui attend son tour, mais l’enseigne qui attend le client ».

En terme de concurrence, nous avions également citer le concept Weasy, commercialisé par ESII.

Yvan Dupuy

[Vidéo]: FWA présente sa solution jefile pour réduire les files d’attente
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article