compléments alimentaires
Crédits: Pixabay

Synadiet, le syndicat national des compléments alimentaires et Harris Interactive ont récemment mené une étude intéressante concernant le marché des compléments alimentaires. Ce marché s’avère en très bonne santé, puisque sa croissance est de 6 % sur l’année 2021.

Les compléments alimentaires omniprésents

Autant dire que ces derniers sont omniprésents dans la vie des Français. Pris pour améliorer les performances sportives , ils sont aussi utilisés pour venir combler des carences liées au vieillissement, ou au mode d’alimentation. Ils peuvent être aussi utilisés pour la régulation du stress et du sommeil (+5% en GMS, +12% en pharmacie et +14% en parapharmacie).

De nombreux Français en consomment également dans le but de renforcer simplement naturellement leur système immunitaire, ce qui a été notamment le cas pendant la période du Covid-19.

Des circuits de distribution variés

La pharmacie reste de loin le premier circuit de distribution des compléments alimentaires, avec 50 % de parts de marché, et une croissance de 9,5 % en 2021, Les parapharmacies sont également très présentes, avec 7 % de parts de marché. Enfin, les clients intéressés par ceux plus bios, conçus avec un colorant alimentaire naturel, les achètent en magasins bio.

Mais, la principale croissance des ventes reste liée à la poussée du e-commerce. Les périodes de confinement ont effet entraîné la naissance de nombreux sites de e-commerce spécialisés en la matière. En ces périodes, les consommateurs se sont donc rué sur ce nouveau mode d’achat, qui s’est par la inscrit dans leur mode d’achat pour ces produits d’une manière plus durable.

La hausse de consommation de ce type de produits marque donc un intérêt marqué pour les Français concernant leur santé. Dans son étude, Synadiet souligne d’ailleurs que, parmi les consommateurs réguliers, seuls 14 % d’entre eux s’estiment en bonne santé.

Ces derniers souhaitent donc améliorer leur santé de manière holistique. Ils déclarent vouloir faire attention à leur hygiène de vie (à 65%) mais aussi surveiller leur alimentation (à 55%).

Notons aussi que de nombreux « néo-consommateurs » ont été comptabilisés sur l’année 2021 (+38%). Les consommateurs plus réguliers sont également plus nombreux qu’auparavant (+6%).

En conclusion, le marché des compléments alimentaires (et autres produits de santé naturels) est en forte croissance (+6%), pour un montant marchand global de 2,3 milliards d’euros. Et si le circuit de distribution principal reste la pharmacie, la place du e-commerce, via des sites spécialisés, prend de plus en plus de place.

Il est donc fort probable de penser que les différents acteurs du marché rivaliseront d’ingéniosité pour séduire les consommateurs, et leur proposer plus de nouveautés, à des prix attractifs.

Yvan Dupuy