Il semble que la récente démission de Zhang Yiming, fondateur et CEO de Bytedance, n’est pas entamée le moindre du monde ses ambitions pour l’avenir. D’après les dernières rumeurs courant dans les médias spécialisés Chinois, la société envisagerait de racheter Pico Interactive, à la pointe de la technologie dans le domaine des casques de réalité virtuelle.
Devenir un acteur majeur dans la réalité virtuelle ?
Cette nouvelle fait écho à l’article que nous avons dédié hier au fait que TikTok allait mettre en place une fonction d’achat sur son réseau, couplé à une hausse de services dans le domaine de la réalité virtuelle.
Pour y parvenir, elle jetterai son dévolu sur une société spécialisée dans les casques de réalité virtuelle, Pico Interactive. Cette dernière est d’ailleurs affiliée à Goertek, un ODM qui fabrique déjà des casques pour Facebook ou Sony.
Ses produits semblent être reconnus pour leur qualité dans le milieu des casques virtuels tout en un, comme l’est d’ailleurs l’Oculus Quest 2 (Facebook), qui est déjà commercialisé auprès du grand public en Chine.
La clientèle serait ici différente, dans le sens où le produit s’adresserait plus aux professionnels, qu’ils soient Américains ou Européens. Ce produit serait d’ailleurs en concurrence directe avec celui d’HTC, avec son Vive Focus.
L’achat de Pico Interactive suffisante pour contrer Facebook ?
Afin de continuer à faire croitre TikTok, la maison mère, Bytedance, souhaite avant tout miser sur de nouvelles fonctionnalités. Dès lors, un coupling entre réalité virtuelle et fonctionnalités d’achats en ligne semble être le choix vers lequel elle s’oriente.
En ligne de mire, faire concurrence à Instagram et Snapchat serait donc l’un de ses objectifs premiers, comme d’ailleurs l’ensemble des réseaux de Facebeook (Instagram, Messenger, Facebook).
Elle mise en parallèle sur de nouveaux marchés avec le réseau social Helo en Inde, ou bien encore de nouvelles technologies, comme avec la plateforme de travail collaboratif Lark.
Pour l’heure, il s’agit toutefois de simples discussions, mais aucune déclaration officielle d’achat n’a été communiqué, que cela soit du coté de Bytedance, ou e Pico Interactive.
Les prochaines semaines devraient donc être décisives en la matière, et une annonce officielle devrait donc tomber sous peu.
Yvan Dupuy