C’est désormais acté. Après l’annonce, le mois dernier, concernant l’ouverture sa première boutique physique, cette dernière va ouvrir ses portes demain, dans le quartier de Chelsea à New York. La firme de Mountain View possèdera donc la sienne, au même titre que les autres grands acteurs du numérique de sa catégorie, comme Apple, Microsoft, Samsung et même Amazon.
Une ouverture demain matin à 10 heures
C’est donc un espace de 1500 mètres carrés destiné à accueillir le public qui accueillera ses premiers visiteurs , demain matin à 10 heures, heure locale. Auparavant, le lieu était occupé par un bureau de poste, et un ancien point de vente de Starbucks. Les baux ayant expirés, Google a donc sauté sur l’occasion pour saisir l’opportunité de ce nouvel emplacement commercial.
La conception du magasin se veut assez particulière, puisque expérientielle. Il va d’une part mettre en avant le portefeuille matériel non seulement de l’entreprise, mais aussi de certains partenaires tiers sélectionnés. Citons par exemple les téléphones Pixel, des offres pour la maison avec des marques comme Stadia ou WearOs, ou bien encore des appareils de marque Fitbit.
“Nous avons vraiment utilisé les pop-ups au cours des dernières années pour avoir une meilleure idée des attentes des clients pour ce que nous pouvons offrir de manière unique à Google. Nous avons tiré les enseignements de nos pop-ups 2016, 2017, 2018 et 2019 et avons vraiment intégré cet apprentissage dans ce que nous ouvrons […] à Chelsea.“
Jason Rosenthal / Vice-Président de Google
Un maintien des mesures sanitaires en vigueur
Alors que l’ouverture ce point physique a été reporté pour cause de pandémie, il était toutefois possible d’en avoir un aperçu virtuel. Mais, l’ouverture physique de la boutique n’empêchera pas l’application stricte des mesures sanitaires en vigueur à l’intérieur de la boutique, jusqu’à ce qu’elle est complètement disparue.
Durant toute la période en amont, Google en a profité pour former les 50 employés dédiés au magasin, que ce soit par rapport à leur fonction en elle-même, mais aussi par rapport à l’application des mesures sanitaire de la part des clients. Et même si Google ne l’a pas encore évoqué, elle pourrait, à terme, présenter aussi des produits qu’elle a co-développés avec d’autres marques, comme par exemple son sac à dos connecté conçu avec Samsonite.
Mais, avant de pouvoir parvenir au déploiement d’une telle boutique physique, Google a du concevoir, en amont, une maquette du magasin grandeur nature, dans un hangar à Mountain View, où elle a pu tester des idées.
Tout comme dans les Apple Store, les clients pourront faire réparer leur matériel Google sur place, comme des appareils Pixels cassés par exemple. La marque souhaite que, dans la mesure du possible, ces derniers le soient le jour même.
A terme, la boutique physique Google devrait faire l’objet d’ajustements.
Yvan Dupuy