L’enjeu du dernier kilomètre devient aujourd’hui fondamentale et stratégique pour de nombreuses entreprises de e-commerce. Si cet aspect est déjà compliqué en temps normaux, elle l’est d’autant plus pour la livraison de produits volumineux. Pour résoudre cette problématique, la start-up Supervan propose de livrer ses clients deux heures après leurs achats. Une offre qui plait particulièrement pour ce concerne l’ameublement, le bricolage et le bâtiment.
La livraison de produits volumineux et le dernier kilomètre: une équation complexe
Alors que certains envisagent l’utilisation de drones concernant le dernier kilomètre, d’autres , Comme Alibaba, mise sur une un robot de livraison autonome. En effet, prendre en charge à partir d’un point de livraison pour une destination finale plus isolée ou reculée n’est pas une simple affaire, déjà en temps normale. Alors, on peut largement la complexité avec des canapés, lits, ou bien encore une machine à laver.
En conséquent, de nombreux clients délaissent les commerces classiques pour se tourner vers internet, où la livraison est assurée. Un manque à gagner énorme donc pour les commerçants tenant une boutique physique. Lui même confronté à ce problème, Guillaume Fournier a décidé ce créer sa start-up baptisée Supervan. Elle se décrit comme un commissionnaire de transport , connectant les particuliers avec les chauffeurs et les professionnels du transport.
Elle promet ainsi de livrer les produits chez les particuliers en deux heures après leurs achats. Un concept qui a séduit son investisseur, Inter Invest Capital, qui lui permet d’effectuer une levée de fonds de 3 millions d’euros. Un tour de table qui va lui permettre de financer sa croissance, notamment en effectuant des recrutements pour passer de 15 à 30 salariés.
Connecter les transporteurs et les particuliers
Si un client vient d’acheter un produit volumineux, il lui suffit de lancer l’application dédiée, et il est connecté en 3 clics aux transporteurs professionnels, et aux particuliers proposant ce genre de prestations. Il lui suffit par la suite d’indiquer l’adresse de départ et celle de livraison, avec la taille du véhicule à utiliser. La dte (immédiatement ou ultérieurement) doit être aussi indiquée.
Trois solutions sont proposées pour la livraison :
- trottoir à trottoir
- coup de main
- porte-à-porte
Dans tous les cas, le transporteur assure également le déchargement du produit. Il est important de souligner que tous les chauffeurs travaillent avec des sociétés de transport, et disposent en conséquent d’une licence de transport règlementaire.
Nous travaillons avec des entreprises qui ont souvent un ou deux véhicules et se retrouvent parfois écrasées par la concurrence de sociétés plus importantes (Guillaume Fournier)
Supervant possède un parc externalisé de 300 véhicules légers, et 20 camions lourds. En juillet dernier, la start-up a fait évoluer son offre, en proposant une offre “XXL”, avec des camions pouvant prendre en charge des volumes de 6 à 20 M3, pour des poids allant jusqu’à 16 tonnes.
Les secteurs du bâtiment, bricolage et ameublement séduits
Si l’offre a été créée à la base pour les particuliers, elle séduit également les professionnels. C’est notamment le cas de ceux du bâtiment, du bricolage et de l’ameublement. Une donne qui a permis à la jeune pousse d’être rentable en seulement deux ans. Mr Fournier déclare concernant ces secteurs: « 85% de nos clients sont des professionnels, notamment dans le secteur du bricolage, de l’ameublement et du bâtiment . Malgré les prévisions, des problèmes surviennent toujours sur les chantiers. Il faut aller acheter du matériel en urgence ou déplacer une machine d’un chantier à un autre. C’est extrêmement long de trouver un transporteur pour acheminer les produits et cela peut bloquer un chantier pendant plusieurs jours » Pour les enseignes physiques, ce service qu’elles peuvent proposer permet notamment de limiter les freins à l’achat.
Outre les recrutements, la levée de fonds va permettre à la jeune pousse Supervan de pouvoir s’étendre à 3 autres villes.Elle ambitionne également de doubler son chiffre d’affaires dans les 5 ans à venir. Sur le plus long terme, Mr Fournier évoque des ambitions Européennes: “la stratégie de Supervan est évidemment de se développer en Europe, à plus long terme ».
Yvan Dupuy