Xiaomanlv est le nom du robot de livraison autonome d’Alibaba. Elle disposera donc de cette technologie tout comme Amazon pour ce qui concerne la problématique des livraisons du dernier kilomètre. Ce dernier a été présenté lors de conférence annuelle Apsara Conférence.
Un robot de livraison autonome développé en interne
Xiaomanlv a été développé en internet par Alibaba, grâce à l’Alibaba Damo Academy, qui est le laboratoire de recherche du groupe en e-commerce. Toutefois, la société n’a communiqué aucune donné quant aux essais, et à sa mise en service officielle.
Son nom signifie “petit âne compétent“, comme le précise le South China Morning Post. Alibaba estime de son coté que ce dernier est capable de livrer jusqu’à 500 colis par jour avec un environnement proche de type quartier ou campus. Il possède des capacités intéressantes, pouvant transporter en 1 seule fois 50 colis, et parcourir jusqu’à 100 kilomètres.
Au niveau technologique, il utilise une technologie de déplacement de haute-précision, qui lui permet de se repérer même lorsque le signal est faible ou inexistant. Selon Jack Ma, il est également capable de se repérer lorsqu’il y a de nombreuses personnes présentes dans son environnement. IL peut anticiper les mouvements des autres véhicules et usagers, mais aussi identifier les obstacles qui l’entourent.
Au Japon, d’autres sociétés ont mis en place de telles solutions avant elle, comme par exemple Carriro Deli ou, plus récemment, La Poste Japonaise. Mais il semble que les capacités du Xiamonlv soient particulièrement impressionnantes.
Une assistance pour les 200 millions de colis livrés quotidiennement
D’une manière concrète, lorsque les clients commandent sur Cainiao ou Taobao, ils peuvent choisir le créneau horaire auquel ils souhaitent se faire livrer chez eux. Lorsque le robot arrive chez eux, les clients sont informés et peuvent récupérer le colis avec un code qu’ils ont reçu auparavant.
Jeff Zhang, président d’Alibaba Cloud Intelligence a précisé dans un communiqué: “Pour la suite, nous cherchons à répondre aux besoins de livraison de nos entreprises locales et à tirer parti de nos technologies pour d’autres types de robots, comme des robots de service dans des aéroports et des robots dédiés au touristisme dans des endroits pittoresques”
Grâce à cette technologie, Alibaba va pouvoir réduire ses coûts de livraison liés aux livraisons du dernier kilomètre. Ces dernières ont été beaucoup plus importantes suite à la crise du Covid-19.
Dans les années à venir, les livraisons de colis à domicile pourraient atteindre le chiffre d’un milliard.
Yvan Dupuy