De plus en plus d’entreprises spécialisées dans le e-commerce cherchent à optimiser leurs coûts logistiques. Si le transport modal routier reste difficilement détrônable comme moyen de transport principal, la livraison du dernier kilomètre est une problématique majeure.
Pourquoi la livraison du dernier kilomètre est problématique ?
Une fois le colis du client arrivé depuis la plateforme de e-commerce jusqu’à la plateforme de livraison, il reste encore à effectuer le transport jusqu’au point de livraison final. De nombreuses sociétés font classiquement appel aux sociétés de livraison rapide pour finaliser leur livraison.
Mais de plus en plus de facteurs limitent l’intérêt pour ce moyen de livraison : l’engorgement des villes aux heures de pointes, les tarifs de plus en plus élevés dû à une forte demande, les erreurs de livraison. De nombreuses sociétés souhaitent également réduire leur emprunte carbone pour des raisons écologiques évidentes. Or, tous ces inconvénients incitent de plus en plus les entreprises de e-commerce à se tourner vers des modes de livraison alternatifs.
Comment le drone fait il se place dans la livraison du dernier kilomètre
Les premières utilisations du drone étaient, à la base, destinées aux loisirs. Adultes comme enfants pouvaient s’initier au plaisir du pilotage de loisir en pilotant par exemple un mini drone caméra. Mais les spécialistes du commerce électronique ont vite cerné le potentiel plus qu’important dans le domaine de la livraison.
Face aux demandes et suggestions de ces derniers, les fabricants se sont penchés sur des adaptations et évolutions possible de ces engins pour le e-commerce. En les dotant d’équipements spécifiques (moteurs plus coupleux pour la charge, batteries de plus fortes capacités), ils ont pu créer des engins pilotables à distance, capables d’effectuer des livraisons chez un particulier.
L’exemple de plusieurs grandes enseignes de la santé et du commerce
Parmi les pionniers en la matière, nous pouvons bien sûr citer Amazon et son service Prime Air. D’une manière concrète, les clients possédant un abonnement Prime Air peuvent choisir l’option de la livraison par drone.
Le jour de la livraison, ils sont prévenus directement par SMS de l’heure de la livraison, pendant les créneaux de disponibilité qu’ils ont indiqué lors de la commande.
Ils n’ont plus à attendre ensuite que le drone dépose leur colis devant leur domicile, pour repartir une fois sa mission effectuée. Nous parlons ici d’un des systèmes de livraison du dernier kilomètre les plus aboutis, puisque ce dernier fonctionne d’une manière totalement autonome.
Il est encore en test dans certaines régions des États-Unis, et devrait être déployé en France dans les années à venir. Il existe cependant sur le territoire des mesures draconiennes concernant les autorisations devant être obtenues auprès des autorités aériennes compétentes.
Parmi les exemples les plus marquant dans le cadre du Covid-19, la société Walmart a dernièrement livré des kits de tests de dépistage via drone. Un système qui permet de privilégier la distanciation sociale (contact avec les livreurs) et d’aller vite concernant la livraison des tests de dépistage.
Un intérêt humain important
Si l’emploi du drone continue à se développer pour les livraisons du dernier kilomètre en France, cette stratégie sera bénéfique aux salariés. Délestés de cette tâche chronophage (contact des sociétés de livraisons express, gestion de la facturation, des bons livraisons…), les employés pourront de se voir confier des tâches plus valorisantes.
Quand aux sociétés employant elles-mêmes des salariés pour livrer, ce nouveau moyen de transport permettra de faire chuter le nombre d’accidents du travail liés à la sécurité routière, pour, peut-être former leur personnel dédié à d’autres missions plus valorisantes.
Le drone sera amené à être, vraisemblablement, la future star de livraison pour les sociétés de commerce électronique.
Yvan Dupuy