Une voiture course autonome qui se crash dans un mur ? c’est bel et bien possible, et c’est ce qui s’est produit lors de la Roborace, une course spécialement dédiée aux voitures autonomes. Un fait qui rappel que ce type de véhicules est encore perfectible, et demande encore de nombreuses améliorations, même s’il est vrai qu’elles sont utilisées içi dans des conditions extrêmes.
Une voiture de course autonome du team Acronis Autonomous
Le véhicule ayant eu l’accident appartient à la team Acronis Autonomous. Autant dire que c’est un mauvais départ pour elle dans l’aventure des courses, car sa voiture s’est dirigée dans un mur entourant le circuit.
Fort heureusement, peu de dégâts ont résulté de cet accident. Les causes de celui-ci ne sont, à l’heure actuelle, pas encore connues. Le véhicule concourrait seul sur la piste et à mal négocié un virage, qu’elle devait appréhender seule. Toutefois, ce n’est pas la première voiture de course autonome à qui cela arrive. C’est le cas notamment du véhicule de course d’Autonomous Racing Graz qui n’arrivait plus à se repérer, et à été contraint d’arrêter la course.
D’autres voitures de course autonomes ont connu le succès, à l’instar de la voiture du team Robocar, lors de la course de Goodwood hillclimb. A l’heure actuelle, l’équipe de Roborace pense à un problème de connectivité , qui a pu amener le véhicule à foncer dans un mur. Mentionnons toutefois que ces conditions d’utilisation sont exceptionnelles et bien plus difficiles que pour les véhicules habituels, qui disposent de beaucoup plus de temps pour agir et prendre des décisions.
Yvan Dupuy