Les enfants sont une catégorie de la population qui a été particulièrement marquée par la crise du Covid-19. SI des plateformes d’aide mentale existent pour les adultes, les enfants se trouvent quant à eux dépourvus face au mal-être qu’ils ont subi. Afin de leur venir en aide, la jeune pousse Healios a créé une plateforme de santé mentale leur étant consacré. Cette dernière annonce une levée de fonds de l’ordre de 10M$ pour continuer son développement.
Healios: la thérapie en ligne pour les enfants
Grâce à cette levée de fonds, Healios veut démocratiser son concept de thérapie en ligne pour les enfants. Ce financement externe va lui permettre, dans un premier temps, de renforcer se présence dans le Royaume-Uni. Sur le plus long terme, la jeune pousse ne cache pas d’autres ambitions à l’international.
Le tour de table à quant à lui été mené auprès de InHealth Ventures avec la participation des investisseurs existants AlbionVC. Parmi ses autres projets, elle compte bien sûr améliorer sa plateforme en développant son expertise en intelligence artificielle, en deep learning, et en data science. Elle évoque aussi bien sûr le fait, pour accompagner sa croissance, de renforcer ses effectifs. Elle affirme que son concept a permis de numériser le cheminement clinique classique, permettant aux familles d’en bénéficier à domicile.
Un enfant sur huit au Royaume-Uni
Selon les données fournies par le gouvernement Britannique, un enfant sur huit , âgé de 5 à 19 ans, souffre de troubles de la santé mentale. Le contexte du Covid a amplifié ce taux, et la situation est inquiétante, dans le sens ou nombre d’entre eux ne peuvent bénéficier d’un bon parcours de soins. Healios fait donc partie des start-ups qui se spécialisent sur un créneau de santé donné, comme l’a fait en France Nabla et son application pour les femmes.
Pour appuyer le bien-fondé de son concept, la start-up affirme avoir déjà réalisé plus de 70000 sessions cliniques, et vise l’approbation du NHS. Son programme se focalise principalement sur les troubles de la schizophrénie, mais aussi des psychoses, qui sont sources de beaucoup de souffrance. Elle affirme que son programme permet de réduire de 90% le risque suicidaire chez ses enfants en souffrance. Son programme peut aussi couvrir des pathologies comme l’autisme, les troubles TDAH, ou bien encore l’anxiété.
Un accompagnement de bout en bout
Dans son concept, Healios ne se positionne pas comme une plateforme de conseillers, mais propose un accompagnement de bout en bout, auprès des enfants et des familles. Un positionnement que défend bec et ongle Rich Andrew , son fondateur.
«Ce financement nous aidera à atteindre plus de familles dans le besoin et nous permettra de développer d’autres interventions et thérapies de pointe. En réunissant des experts cliniques et en leur donnant les outils nécessaires pour atteindre leurs patients, où qu’ils se trouvent, nous comblons le fossé d’accès qui nuit depuis bien trop longtemps aux services de santé mentale. Un jeune aura une évaluation initiale de sa santé mentale avec nous. Si nécessaire, nous établirons un diagnostic, puis ils passeront à d’autres interventions avec nous, c’est donc une expérience transparente. “
De son coté, le Dr Ben Evans, directeur général d’InHealth Ventures, considère qu’Healios est une pépite qui allie à la fois excellence clinique et expertise numérique. Son approche holistique complète permet de proposer une solution d’accompagnement optimale, à la fois pour les enfants, mais aussi pour les familles.
Yvan Dupuy