taxi autonome Waymo
Crédit photo: harry-nl / Flickr

Situation ubuesque. En Arizona, une route était fermée à la circulation par des cônes de signalisation. Circulant près du carrefour où la route était bloquée, un taxi autonome Waymo a été confus par la présence des cônes, qu’il n’a su interpréter, et s’est immobilisé. La société propriétaire, Alphabet, a déclaré qu’il s’agissait d’une situation inhabituelle.

Un trajet qui s’est pourtant bien déroulé

Hormis cet incident, les équipes de Waymo ont déclaré que l’intégralité du trajet s’était pourtant bien déroulé, un peu comme dans les premiers essais publics sur route qu’elle a mené en 2018.

L’autre fait marquant et inhabituel lors de cet évènement est que lorsque l’assistance technique a voulu intervenir pour débloquer la situation, le véhicule a “pris la fuite” en se déplaçant à plusieurs reprises.

Aux États-Unis, ce type de véhicule de toute nouvelle génération n’est, pour l’heure, autorisé à circuler que dans la ville de Phoenix (District de la East Valley), mais la société continue ses essais grandeur nature dans d’autres villes, comme c’est le cas içi.

Le taxi autonome waymo rejoint par l’assistance technique

Comme le montre la vidéo ci-dessus, un membre du personnel étant à bord, Mr Johnson, a du déclencher un appel de l’assistance technique. Et, quelques minutes plus tard, le taxi s’engage dans une voie de gauche ouverte puis se repositionne pour bloquer entièrement la route.

De manière logique, les ouvriers présent sur place enlèvent donc les cônes pour dégager la voie, alors même que l’assistance technique arrive. Un concours de circonstance qui fait que le véhicule se déplace, alors même que les membres de l’assistance technique veulent intervenir. Mais heureusement, pas de dégât matériel et humain, comme ce fut le cas dans l’accident de 2018, qui avait marqué les esprits.

Puis, Quelques instants plus tard, le taxi s’arrête une seconde fois – après avoir de nouveau été confronté à des cônes de signalisation – puis repart à l’approche de l’assistance routière. Finalement, un technicien réussi à passer la voiture en mode manuel, pour pouvoir prendre directement le volant.

De son coté, Waymo explique que la voiture a sollicité seule, à distance, l’appui des équipes techniques, mais que les données transmises à ce moment là étaient erronées, nécessitant une intervention humaine sur le terrain.

L’entreprise s’est exprimé de manière publique sur cet incident, en déclarant: «Tout au long, l’équipe de Waymo a été en contact avec le pilote, qui a fourni des commentaires réfléchis et utiles qui nous permettent de continuer à apprendre et à améliorer le pilote Waymo. Notre équipe a déjà évalué l’événement et amélioré notre processus opérationnel.»

Yvan Dupuy

Source