atommerce santé mentale
Crédit : Pixabay

Atommerce est une start-up Coréenne qui permet à ses utilisateurs de se connecter à une application de santé mentale, baptisée Mindcafé. Afin de poursuivre le développement de celle-ci, la jeune pousse opère une levée de fonds de 16,7M$.

Atommerce mise sur les thérapies numériques

Grâce à ce financement, la jeune pousse compte améliorer l’intelligence artificielle ainsi que sa technologie d’apprentissage automatique pour sa plateforme. Plus largement, elle compte investir dans les thérapies numériques axées sur les maladies mentales. Ces fonds vont aussi lui permettre d’augmenter ses effectifs.

Basée à Séoul, la start-up propose un programme de thérapie virtuelle et un ensemble de prestations de santé mentale pour les employeurs. Le PDG d’Atommerce Kyu-Tae Kim a déclaré à TechCrunch qu’Atommerce souhaitait créer un écosystème où les patients, les experts humains et l’intelligence artificielle interagissent pour lutter contre la maladie mentale.

Elle mise notamment sur chatbot expert en la matière, qui pourrait apporter autant qu’être humain en matière de thérapie. Pour y parvenir, elle utilise un chatbot de la société Roni. l’application revendique déjà près d’un million d’utilisateurs, et 100 entreprises clientes dont Naver, NHN, Shinhan Investment, Neowiz et le gouvernement métropolitain de Séoul. Pour répondre à la demande, elle à un vivier de 250 spécialistes en santé mentale, capables d’apporter des réponses dans de nombreux domaines.

Le Covid-19 a dopé la croissance de l’entreprise

Le contexte de la pandémie du Covid-19 a particulièrement poussé l’activité de l’entreprise. Au premier trimestre 2021, elle a enregistré une hausse de 1200% de ses revenus par rapport à 2020. Elle affirme également que ses ventes ont augmenté de 400% au cours des deux dernières années.

Si la Corée est un pays où les problèmes de santé mentale sont important, la majorité des gens hésitaient jusqu’à présent à consulter des spécialistes en santé mentale. Mais, ces dernières années, cette tendance s’est inversée, plus particulièrement pour les femmes , et la génération des millénals.

Atommerce a également des ambitions internationales, puisqu’elle ambitionne d’entrer au Japon en 2022, et vise à se lancer en Amérique du Nord à la fin de l’année 2022. Pour y parvenir, l’entreprise va devoir contextualiser son application dans les langues de ces pays.

Concernant cette levée de fonds, La série B était dirigée par Hashed, avec la participation d’E&Investment, K2 Investment et Samsung Next. Des investisseurs historiques ont également prix part au financement, comme Insight Equity Partners, ou bien encore la société pharmaceutique coréenne GC Green Cross Holdings.

En France, des start-ups similaires se penchent sur ce créneau, comme par exemple Nabla et son application pour la santé mentale des femmes.

Yvan Dupuy

Source