Intellect est une start-up Singapourienne et est spécialisée dans le domaine de la santé mentale. Afin d’étendre ses activités en Asie, elle annonce une levée de fonds de 2,2M$ en série A, sous la coupe de Insignia Ventures Partners.
Y Combinator participe au tour de table d’Intellect
Le célèbre incubateur Y Combinator a également participé au tout de table de la jeune pousse. On retrouve également de nouveaux investisseurs de second rang, tels que XA Network et des investisseurs providentiels comme le co-fondateur de Rainforest J.J. Chaï ; Danny Yeung, fondateur de Prenetics et CircleDNA ; et Gilberto Gaeta, directeur des opérations RH mondiales de Google. Au total, depuis sa première levée de fonds il y a 3 ans, le montant total des fonds levés s’élève à 3 millions de dollars.
En terme de marché, la jeune pousse propose principalement deux produits. Le premier est une application grand public comportant des programmes basés sur la thérapie cognitivo-comportementale. Le second est une solution de prestation de santé mentale pour les employeurs. Cette dernière propose des programmes de thérapie en ligne, et des services de télé-santé.
Elle revendique déjà près de 2,5 millions d’utilisateurs pour son application, et 20 grandes entreprises clientes, avec de grands comptes comme FoodPanda, Shopback, Carousell, Avery Dennison, Schroders et des agences gouvernementales.
Un taux d’utilisation élevé
Contrairement aux solutions dédiées à la santé mentale téléphoniques, L’application que propose Intellect a un taux d’utilisation élevé. Pour les entreprises qui adoptent sa solution, le taux d’utilisation est compris entre 20 et 45% dans les trois mois qui suivent (entreprises de plus de 5000 employés).
Si les problèmes mentaux sont relativement tabous dans la culture Asiatique, Theodoric Chew, PDG d’Intellect, affirme que cette tendance est en train de changer, notamment face à l’impact émotionnel de la pandémie de Covid-19:
«Des particuliers aux entreprises, en passant par les assureurs et les gouvernements, tous ces différents types de personnes et d’organisations donnent aujourd’hui la priorité aux soins de santé mentale au niveau individuel et organisationnel de manière extrêmement rapide.»
Intellect privilégie avant tout la confidentialité des données de ses utilisateurs. Les données sont en effet cryptées, de manière à ce que les employeurs ne puissent y avoir accès, de même que les conversations entre les employés et les thérapeutes.
En parallèle, Intellect participe également à des programmes d’études avec des institutions telles que l’Université nationale de Singapour, le King’s College de Londres, l’Université du Queensland et le Singapore General Hospital.
Même s’ils n’ont pas été rendus publics, les premiers résultats indiquent une amélioration de la santé mentale des participants, avec une réduction notable de l’anxiété.
Déjà implantée dans 11 pays, ce nouveau financement va permettre à Intellect de pouvoir s’étendre dans d’autres pays Asiatiques.
Yvan Dupuy