La start-up Suissesse Scandit a développé une solution logicielle offrant de nombreuses possibilités concernant en terme de scan: reconnaissance de textes, identification des produits, ou plus simplement lecture de code barres…Sa technologie a déjà séduit de nombreux clients, comme la Poste, Fedex, ou bien encore Carrefour. Afin de poursuivre son développement, notamment avec l’intelligence artificielle, elle annonce une levée de fonds de 150M$.
Scandit soutenue par de nombreux actionnaires
Particulièrement confiant dans son logiciel de scan de produits, de nombreux actionnaires ont souhaité soutenir financièrement la start-up, dans cette série D. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer NGP Capital, Kreos, G2VP, Atomico, Forestay Capital, le fonds Sony Innovation, , ou bien encore Swisscom Ventures. Grâce à ce tour de table, cette dernière sera désormais valorisée à plus d’un milliard de dollars.
La mise au point de son logiciel de scan combine l’utilisation de la vision par ordinateur, ainsi que l’apprentissage automatique. Ainsi, cette technologie peut équiper n’importe équipement ou accessoire disposant d’une caméra: robots, smartphones, drones , ou bien encore les “wearables” plus largement.
A relire:” Pourquoi les Français se laissent-ils séduire par les applications bancaires ?”
Son avantage est que cette technologie peut être utilisée même dans de mauvaises conditions (pluie, code barre illisible, faible lumière…). Elle permet notamment de lire les code-barres, reconnaitre les textes (OCR), reconnaitre les objets. Elle permet enfin d’utiliser la réalité augmentée.
Elle est donc idéale pour le secteur du retail, du e-commerce, de la santé, ou bien encore du transport et de l’industrie, comme l’affirme Samuel Mueller, PDG de Scandit:
“En suivant notre vision initiale d’utiliser la caméra des appareils intelligents pour interagir avec les objets physiques, nous transformons le quotidien des clients, des employés et des entreprises en permettant des expériences améliorées et personnalisées afin de réaliser leurs ambitions de transformation numérique”
Elle peut en outre être déployée dans de nombreuses configurations, tels qu’une application mobile, un site web, mais aussi pour le shopping mobile, la gestion des stocks, le self-scanning.
L’ensemble de ces fonctionnalités a donc séduit plus de 1700 clients, tels que la Poste, Fedex, Carrefour, ou bien encore Sephora. Elle a souhaité également mettre à disposition des autorités de santé Suisse sa technologie, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, en leur fournissant des services de saisie de données.
Une stratégie de développement autour de l’IA
La jeune pousse Suisse compte utiliser les fonds récoltés pour pour développer sa présence à l’international: Kapon, Corée du Sud, Singapour, et région de l’Asie du Sud plus largement. Elle compte également renforcer ses effectifs, pour pouvoir soutenir le développement de ses produits, et poursuivre sa croissance.
En terme de stratégie de développement technologie, Scandit affirme vouloir miser sur l’intelligence artificielle, plus particulièrement sur le machine learning, et la capture de données autonomes. Elle souhaite en effet “permettre aux utilisateurs d’obtenir des résultats plus rapides, plus précis et plus automatisés, que ce soit sur un smartphone, des appareils connectés wearables ou encore des robots”. Récemment, la jeune pousse vient de lancer sa solution Shelfview, permettant d’analyser et stocker des données pour la gestion des stocks en magasins.
Yvan Dupuy