deepmind maladies mortelles
Crédit photo: Pixabay

On sait que de plus en plus de start-ups dans le domaine de la santé veulent utiliser utiliser l’intelligence artificielle pour lutter contre différentes formes de maladies. Toutefois, Deepmind a tiré le constat que peu d’entre elles s’intéressaient de près à certaines maladies mortelles, qui restent peut étudiées.

Lutter contre les maladies mortelles rares

Deepmind avait déjà fait parler d’elle en 2019 en présentant sa solution permettant de détecter une insuffisance rénale de manière préventive. Cette fois, elle annonce qu’elle va travailler avec l’initiative Drugs for Neglected Diseases (DNDI) (l’observatoire des maladies mortelles négligées) pour traiter la maladie de Chagas et la leishmaniose.

D’une manière générale, pour travailler sur ce type de maladies, les laboratoires travaillent pendant plusieurs années pour cartographier la structure des protéines. Mais, l’an passé, le programme Alphafold de Deepmind a permis d’atteindre des résultats similaires et avec la même précision en seulement quelques jours.

De nombreuses maladies restent liées au rôle des protéines, et leur structure reste la « clé de l’anomalie du muscle cardiaque ». Ces dernières jouent un rôle important notamment pour:

  • Catalyser des réactions chimiques (enzymes)
  • Combattre la maladie (anticorps)
  • Agir comme des messagers chimiques (hormones telles que l’insuline)

En outre, connaître la structure 3D d’une protéine permet de fournir de nombreuses informations nécessaires à l’avancée des traitements , notamment pour le cancer, la démence, mais aussi d’autres maladies infectieuses.

Les pays en voie de développement les plus touchés

En travaillant sur ces maladies rares, Deepmind veut avant tout venir en aide aux pays en voie de développement, où ce genre de pathologies sont le plus nombreuses. Pushmeet Kohli, directeur de DeepMind AI-for-science se montre confiant dans les progrès réalisés:

« Nous avons été enthousiasmés par le potentiel de cette technologie pour aider à combler certaines des lacunes dans notre compréhension de la biologie et accélérer la recherche scientifique pour permettre de nouveaux traitements efficaces contre les maladies »

Les maladies ciblées, La maladie de Chagas et la leishmaniose affectent jusqu’à 23 millions de personnes dans le monde, et sont encore trop peut étudiées pour pouvoir annoncer des traitements efficaces. Il existe certains traitements, mais ils peuvent être parfois toxiques, avec des effets secondaires graves et souvent inadaptés.

Deepmind espère donc que ce partenariat avec l’initiative Drugs for Neglected Diseases (DNDI) lui permettra de proposer des traitements de nouvelle génération, qui soient efficaces.

Ben Perry, responsable de la découverte de DNDi mise de nombreux espoirs dans les capacités de l’intelligence artificielle: “L’IA peut changer la donne – en prédisant les structures protéiques pour des structures protéiques auparavant insolubles. AlphaFold ouvre de nouveaux horizons de recherche dans ce domaine. Il est encourageant de voir de puissantes technologies de pointe de découverte de médicaments permettant de travailler sur certaines des maladies les plus négligées au monde.

Espérons donc que ce partenariat permette de soigner les personnes atteintes de ces maladies.

Yvan Dupuy

Source