Gros succès pour la start-up Indienne Coinswitch Kuber. Elle permet à ses utilisateurs d’investir dans des cryptomonnaies. Cette dernière a annoncé a annoncé, jeudi dernier, avoir levée la somme de 25 millions de dollars, afin de développer son marché en Inde, dans un premier temps.
Surfer sur la tendance des cryptomonnaies
Un investisseur privé, Tiger Global, lui est venu en aide pour financer cette levée de fonds en série B. Un engouement qui peut s’expliquer de la part de cet investisseur, puisqu’après seulement 3 ans d’existence, sa valorisation s’élève à 500 millions de dollars. Cette deuxième levée de fonds intervient trois mois seulement après qu’elle ait levé une première fois 15 millions de dollars auprès de Ribbit Capital, Sequoia Capital India et Kunal Shah.
D’après Techcrunch, ce fonds spéculatif avait planifié à l’avance des investissements dans de nombreuses start-ups Indiennes à fort potentiel. Et, pour l’heure, Coinswitch Kuber est l’une des rares jeunes pousses à évoluer dans une offre de services autour des cryptomonnaies.
Dans son offre de base, les utilisateurs peuvent acheter des fragments de cryptomonnaies populaires. Un utilisateur de Coinswitch, par exemple, peut acheter de petits sachets de bitcoin et d’autres devises pour aussi peu que 100 roupies indiennes (1,3 USD).
Une offre qui lui a permis de rassembler déjà pas moins de 4,5 millions d’utilisateurs, dont la moitié était âgé de 25 ans ou moins. Au cours des 11 derniers mois, elle affirme d’ailleurs avoir traité des transactions à hauteur de 5 milliards de dollars.
A travers le monde, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à ce nouveau moyen de paiement, à l’instar par exemple de Tesla, qui souhaite permettre aux clients de pouvoir acheter une Tesla en Bitcoins.
L’épée de Damoclès de New-Delhi ?
Toutefois, l’avenir de la jeune pousse reste incertain, et, à vrai dire, pas totalement entre ces mains. En effet, il plane sur elle menace de New-Delhi, qui envisagerait d’interdire purement et simplement toute utilisation de cryptomonnaies privées.
Ashish Singhal, cofondateur et directeur général de Coinswitch Kuber, se montre plutôt confiant sur ce point, affirmant qu’il y avait peu de chances que les autorités mettent en place cette interdiction. Il a déclaré, en complément: «Ce cycle d’investissement nous met au même niveau que certaines des sociétés de crypto-monnaie les plus recherchées au monde et nous prépare à long terme“.
Si ce dernier s’avère confiant, d’autres start-ups ont paniqué quant à l’idée que les autorités puissent interdire l’usage de cryptomonnaies. Elles ont donc réorienté leur stratégie , en préférant se concentrer sur une expansion à l’international, plutôt que sur un moyen de paiement alternatif mais risqué.
Du coté des investisseurs, Scott Shleifer, associé chez Tiger Global, a souligné son optimisme en déclarant: «Alors qu’ils construisent la principale plate-forme de crypto-monnaie de l’Inde, CoinSwitch est bien placé pour capter l’énorme intérêt croissant pour la crypto parmi les investisseurs de détail. Nous sommes ravis de nous associer à CoinSwitch alors qu’ils innovent dans cette classe d’actifs émergente »
Reste à voir donc, dans les mois à venir, quelles décisions les autorités prendront quant à ce mode de transaction émergent.
Yvan Dupuy