battery smart
Crédits: Dcbel / Unsplash

Battery Smart est une start-up Indienne ayant crée un réseau d’échange de batteries pour les véhicules électriques. Cette dernière annonce une levée de fonds de 25M$, sous la coupe de Tiger Global. Parmi les autres participants, on note également la participation de Blume Ventures et Orios Venture Partners.

Battery propose un échange de batteries rapide

Fondée en 2019, Battery Smart se concentre principalement sur les véhicules électriques à deux et trois roues.Son modèle batterie standard est d’ailleurs interchangeable entre les véhicules, ce qui permet un échange standard en quelques minutes seulement.

A relire: “Spécialisée dans le recyclage des batteries au lithium, la start-up Li-Cycle lève 200M$”

Son modèle de services remporte déjà un certain succès auprès des utilisateurs, puisque la jeune pousse a déjà effectué pas moins de 2,5 millions d’échanges de batteries, qui ont permis de parcourir 80 millions de kilomètres sans émissions.

La jeune pousse compte déjà plus de 200 stations d’échange direct dans 10 villes, et cible un marché d’échange de batteries qui devrait atteindre 17 milliard de dollars d’ici 2025. L’entreprise utilisera donc les nouveaux fonds pour s’étendre à de nouveaux territoires, renforcer sa technologie et accélérer les embauches.

Une seconde levée de fonds depuis 2021

Ce nouveau tour de table est réalisé 8 mois après une première opération, en novembre 2021, de l’ordre de 7 millions d’euros, auprès de Blume Ventures et Orios Venture Partners.

Dans une interveiw, Pulkit Khurana, co-fondateur de Battery Smart s’est montré particulièrement confiant dans son business model:

“L’échange de batterie a un potentiel incroyable pour accélérer l’adoption des véhicules électriques dans le pays, car il résout les principaux problèmes de dissuasion tels que l’anxiété liée à l’autonomie, les coûts initiaux élevés et les longs temps d’arrêt de charge”

Du coté des investisseurs, et notamment de chez Tiger Global, Connie Lee a déclaré que le réseau d’échange de batteries alimenté par la technologie de Battery Smart “soutiendrait l’adoption rapide par l’Inde des véhicules électriques pour la livraison de nourriture et le commerce électronique.”

Les données de la société montre que le marché de l’échange de batterie en Inde a des perspectives de croissance prometteuses. Les véhicules électriques à deux et trois roues constitueront, sur le plus long terme, jusqu’à 30% des ventes de véhicules du premier et du dernier kilomètre d’ici 2027.

Yvan Dupuy