Spécialisée dans les médias numériques, la start-up Inshorts est basée en Inde. Elle exploite une application dédiée à l’actualité, ainsi qu’un réseau social hyperlocal appelé Public. Dans le cadre de son développement, elle annonce une levée de fonds de l’ordre de 60M$ auprès de Vy Capital, mais aussi d’autres investisseurs.
140M$ levés sur 1 an pour Inshorts
Avec cette nouvelle opération, Inshorts aura levé, sur 1 année près de 140 millions de dollars. Parmi les investisseurs principaux, citons entre autre Tiger Global, Tanglin Venture Partners, SIG, A91 Partners et Addition.
Grâce à ce nouveau financement, la jeune pousse compte continuer à développer son infrastructure technologique, ses offres de contenus, et également renforcer ses effectifs.
Fondée en 2013, Inshorts a développé une application qui aborde de nombreux thèmes d’actualités comme le sport, la politique, les affaires, ou bien encore le divertissement et la technologie. Elle compte actuellement plus de 10 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Un réseau social hyperlocal
L’autre produit qu’elle développe est un réseau social hyperlocal. Ayant été crée il y a deux ans, elle permet aux habitants, dans les petites et moyennes villes, d’enregistrer ou partager des évènements. Une offre qui n’est pas sans rappeler le lancement de l’appli Kormo en Inde par Google pour permettre aux habitants de trouver un emploi.
Baptisée “Public”, elle compte déjà 50 millions d’utilisateurs actifs, qui téléchargent près d’un million de vidéos tous les mois, selon Inshorts. Son co-fondateur et CEO Azhar Iqubal déclare concernant ce réseau que les grandes plateformes comme Facebook, Instagram et Snapchat leur permettent de partager à grande échelle, mais que “le problème de connexion à la localité reste non résolu”.
En mars dernier, Public a levé 41,3M$ sous la coupe de A91 Partners, qui a évalué la valorisation de l’application a près de 250 millions de dollars. D’autres investisseurs de second rang ont pris part à l’opération, à savoir Addition, SIG Global et Tanglin Venture Partners.
Il faut dire que les autochtones sont de plus friands d’applications, ce qui a d’ailleurs justifié le lancement de Spotify en Inde en 2019.
Yvan Dupuy