swiggy
Crédit photo: Pixabay

Swiggy, la première start-up de livraison Indienne de nourriture, vient d’annoncer une levée de fonds de 700M$. Ce nouveau tour e table intervient après qu’elle ait levée la somme de 1,25Md$ il y a six mois.

Swiggy valorisée à 10,7 M$

Selon une source proche du dossier, c’est Invesco qui a principalement diriger l’opération financière. Alors qu’elle était valorisée à 5,5M$ en juillet 2021, sa valorisation atteint aujourd’hui 10,7M$.

Après seulement 7 ans d’existence, elle a dépassé la valorisation de sa principale concurrente, Zomato, qui elle est valorisée à un peu moins de 10M$. Outre Invesco, plusieurs investisseurs existant ont pris part au financement, à savoir Prosus Ventures, Alpha Wave Global, Qatar Investment Authority et ARK L’Impact. De nombreux nouveaux investisseurs sont également participé, comme AMC Late Stake Tech Fund, Kotak, Axis Growth, Sixteenth Street Capital, Ghisallo, Smile Group, ou bien encore Segantii Capital.

Ce nouveau financement fait suite à une croissance soutenue de Swiggy, qui a doublé son nombre de commandes sur une année. Une prouesse rendue possible notamment grâce à son service Instasmart, qui va permettre d’atteindre un taux d’exécution annuel de GMV de 1 milliard de dollars au cours des trois prochains trimestres.

Une présence dans 500 villes Indiennes

Swiggy a déjà implanté ses services dans près de 500 villes Indiennes. L’an passé, elle avait annoncé qu’elle prévoyait d’investir 700 millions de dollars pour faire évoluer les offres d’Instasmart.

Si Y Combinator a soutenu, à hauteur de 100 millions de dollars, le service de livraison de Zepto (l’un de ses plus grands concurrents), Swiggy s’est vu elle apporter un soutient financier de la part de Softbank.

Du coté des investisseurs, la niveau de confiance dans l’investissement de Swiggy semble sans faille, comme le démontre Justin Leverenz, directeur des investissements chez Invesco:

« En tant qu’investisseurs à long terme, le fonds Invesco Developing Markets recherche des opportunités d’investissement dans les meilleures entreprises du monde, dirigées par des équipes de direction de classe mondiale, et qui ont un potentiel de croissance structurelle à long terme. Notre investissement dans Swiggy en est le modèle même.”

Selon un rapport de Bernstein, l’enjeu des marchés alimentaires en Inde devrait atteindre 97 milliards d’euros d’ici mars 2026, expliquant la rude concurrence que mène entre eux les différents acteurs du secteurs, comme Swiggy ou Zomato.

Amazon avait essayé de se positionner sur ce segment en Inde ces dernières années, mais, comme l’a mentionné un dirigeant de Zomato dans un forum public l’année dernière, le groupe américain de commerce électronique n’a pas encore fait de percée dans cette catégorie.

Yvan Dupuy

Source