cocolis

Vous envoyez souvent des colis de par vos loisirs ou votre activité professionnelle ? Vous souhaiteriez réduire vos coûts d’expédition ? La start-up Cocolis a eu l’idée de développer le covoiturage de colis. Un sorte de blablacar du colis qui permet aux automobilistes voyageant le coffre vide de transporter des objets contre rémunération.

Une alternative écologique et économique aux envois classiques

Si Cocolis permet l’envoi de colis en toute sérénité, elle se veut avant tout une alternative aux solutions d’envois de colis classiques, que cela soit par la Poste, ou via les sociétés spécialisées dans les livraisons express.

L’idée est née de Eliette, sa fondatrice, qui, après son accouchement en 2014, a voulu acheter une commode d’occasion pour sa fille. Le problème, est que pour la rapatrier, le coût était plus cher que le meuble en lui-même. D’où son idée : pourquoi ne pas mettre à contribution les particuliers effectuant le trajet départ-destination pour leur proposer ce transport contre rémunération ?

Dès lors, avec son ami Julien elle lance une étude de marché aux résultats surprenant : Pour économiser les frais de livraisons, 8 personnes sur 10 préfèrent aller chercher leurs objets directement.

Des particuliers prêts à rémunérer d’autres particuliers

Lors de la même étude, Eliette et Julien constatent que ces mêmes particuliers sont prêts à en rémunérer d’autres pour qu’ils transportent leurs colis à moindre coût.

Éliette Vincente souligne aussi l’aspect écologique de son concept :

« Outre son intérêt économique, Cocolis apporte une dimension écologique au transport d’objet. En optimisant les trajets existants plutôt qu’en en créant de nouveaux, Cocolis permet en effet de réduire les émissions de CO2 »

Mais concrètement, comment ça marche ? Le système de covoiturage de colis de Cocolis se veut avant tout simplissime, puisqu’il suffit de trois étapes pour que votre colis arrive chez vous. Vous déposez tout d’abord votre annonce sur le site. Dans un second temps, vous recevez des propositions de la part de particuliers pour prendre en charge votre colis. Une fois votre prestataire choisi, vous validez votre réservation. Par la suite, le particulier transporteur n’est payé qu’une fois votre colis livré.

Cocolis, c’est donc le blablacar du colis…

Yvan Dupuy