influenceurs dans la mode
© Géraldine Couvreur

L’expansion des réseaux sociaux a permis à de nombreux influenceurs dans le domaine de la mode de pouvoir percer. Avec un nombre, pour certains d’entre eux, important d’abonnés, ils sont devenus, pour les marques des vecteurs de communication important. Mais, parmi toutes les plateformes et réseaux sociaux, c’est Instagram qui remporte la palme du succès.

Instagram et les influenceurs: un couple marketing idéal

Instagram et les influenceurs font bon ménage. Ainsi, l’infographie ci-dessous nous présente ceux les plus actifs dans le domaine de la mode et de la beauté.

A relire: Infographie: Pourquoi les marques utilisent-elles Instagram ?

Précisons que tout ce qui touche au segement de la mode est plus particulièrement suivi par un public féminin. Le top 10 est donc principalement composé d’influenceuses. Sur la première marche du podium, on retrouve Enjoy Phenix, suivie de Caroline Receveur.

Infographie: Top 10 des influenceurs mode français sur Instagram | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Instagram et les influenceurs

Que fait un homme lorsqu’il souhaite acheter quelque chose de nouveau mais qu’il n’est pas totalement convaincu de son achat ? Il cherche l’avis des influenceurs Instagram bien entendu ! Si ces derniers lui suggèrent que le produit est bon, il est fort probable qu’il se précipite pour l’acheter. En effet, les influenceurs ont envahi la toile et comme ils sont les mieux placés pour orienter les comportements des acheteurs, beaucoup d’entreprises veulent collaborer avec eux.

Si comme tout le monde, vous passez la plupart de votre temps sur les réseaux sociaux, vous êtes sans doute déjà tombé sur une vidéo d’une personne qui parlait d’un quelconque produit. C’est ce qu’on appelle un influenceur. Aujourd’hui, on peut les considérer comme les nouvelles stars du web. Les grandes marques se les arrachent pour accroître leur rendement et pour booster leurs ventes.

De leur côté, les influenceurs souhaitent se poser en tant que référence avec une cible souvent bien définie (homme, femme ou les deux). C’est pourquoi ils veulent à tout prix à travers leurs vidéos et leurs articles, inciter un maximum de gens à les suivre sur les réseaux. C’est de cette façon qu’ils augmentent leur communauté, et par conséquent leurs chances d’être sollicités par les grandes marques.

Par contre, le niveau d’influence ne dépend pas tant de l’audience mais surtout de la relation de confiance qui existe entre l’influenceur et ses followers. Il se doit donc à ce titre de rester fidèle à son rôle, qui est de donner clairement son avis sur un produit ou un service et non se plier aux exigences des marques.

Parmi les blogs influents on peut citer http://www.lemeilleurdelhomme.com, qui est un blog entièrement dédié à la gent masculine. Il traite de différentes thématiques comme la mode et la technologie. Bref, des sujets qui intéressent de près ou de loin tous les hommes.

Yvan Dupuy