Auparavant peu connu, la notion d’influenceurs sur le web a désormais toute sa place. Mais quelle la réelle influence de ces créateurs de contenus à l’international ? En France, selon une étude du Statista Global Consumer Survey, 12% de la population a déjà acheté par leurs recommandations, ou placements de produits.
Une portée différente à l’international
Si toutes les grandes marques utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour pour vendre, ces dernières repèrent les influenceurs les plus puissant sur le web, et les recrutent comme réseau de vente secondaire. Pour sélectionner un influenceur plutôt qu’un autre, plusieurs critères sont pris en compte: C’est avant tout le nombre d’abonnés qui est le plus important. Plus ils sont nombreux, plus l’audience potentiellement intéressée est grande.
Le domaine d’activité de l’influenceur est aussi pris en compte. Il faut en effet que le domaine dans lequel il est expert “colle” avec les produit ou les services de la marque en question.
Parmi les pays les moins réceptifs à ce mode de vente, la France fait donc partie des mauvais élèves (12%), rejoignant le Japon (4%), le Royaume-Uni (13%) et étonnement, les États-Unis (14%).
A contrario, les pays où ce canal de vente remporte le plus de succès sont le Brésil (41%), la Chine (35%), et l’Inde, sur la troisième place du podium, avec un taux de 31%. Le lien entre les marques et les influenceurs est donc plus important chez ces bons élèves, où ils sont “chouchoutés” par les marques.
Ces derniers contribuent donc à la e-reputation d’une marque dans son ensemble, et sont en avant poste en terme de communication, pour des évènements comme des offres promotionnelles, ou bien encore pour le lancement d’ un nouveau produit. Les influenceurs les plus important peuvent signer des partenariats, mais la plupart restent sollicités de manière ponctuelle.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy