Supervan-livraison-colis-voumineux
Crédits: Pixabay

Amazon a récemment (il y a 6 mois) augmenté de plus de 15% ses tarifs d’Amazon Prime aux États-Unis. Elle va, de par là même, également augmenter ces mêmes coûts en Europe. Elle a d’ailleurs informé l’ensemble de ses clients de la mise en œuvre de cette hausse à compter du 15 septembre. Le géant du e-commerce justifie cette hausse par la hausse même de ses coûts logistiques et d’exploitation qu’elle subit.

L’explosion des coûts logistiques d’Amazon

Le récent lancement d’un entrepôt logistique entièrement autonome marque clairement la volonté d’Amazon de se moderniser, et de faire baisser ses coûts d’exploitation.

Toutefois, il semble que ces mesures ne soient pas suffisantes face aux hausses qu’Amazon subit. Les hausses des abonnements qu’elle va reporter s’étale donc de 13 à 40% pour les abonnées de France, d’Italie, ou d’Espagne. Par exemple, dans l’hexagone, le tarif de Prime va passer de 5,99 à 6,99 par mois, et de 69 à 69,90 par an.

En cause, la société évoque des hausses au niveau des carburants, des énergies, mais aussi des emballages. Comme le montre le graphique ci-dessous, les coûts logistiques ne cessent d’augmenter depuis 2009, qu’il s’agisse des coûts d’expédition , ou de gestion des commandes.

Même si le chiffre d’affaires du géant du e-commerce a été multiplié par 20 depuis 2009, cela n’a pas vraiment suffit à compenser la hausse des coûts logistiques qu’elle a du encaisser. En 2009, ceux-ci représentaient 15,6% des ventes nettes, alors qu’ils pèsent 32,3% en 2021.

Reste à savoir si les clients d’Amazon vont lui rester fidèles, où s’ils vont se tourner vers des plateformes concurrentes alternatives, peut-être moins chères.

Infographie: L'escalade des coûts logistiques d'Amazon | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy